« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et l’ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. » *
Les Torquemada de l’écologie ont trouvé leur nouvelle cible : l’entraineur du PSG, Christophe Galtier.
En réponse à une question d’un journaliste sur le tweet du directeur de TGV-Intercités de la SNCF dans lequel Alain Krakovitch titille le club sur les avions utilisés pour les matchs à l’extérieur, Christophe Galtier a répondu avec humour agrémenté d’une pointe d’ironie : « …en train de voir si les joueurs pouvaient se déplacer en char à voile ».
La ministre des Sports a même trouvé opportun de réagir : « M.Galtier, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables – on en parle ? ».
Le gouvernement essaie-t-il de se refaire la cerise sur le dos du PSG ? Les conséquences actuelles ont pour causes les erreurs de politiques énergétiques depuis 2012.
Impliquer le PSG dans une polémique stérile la veille d’un match de ligue des champions face à la Juventus de Turin relève une nouvelle fois d’une maladresse.
D’autant que la « vieille dame » n’a pas laissé un bon souvenir au PSG : une défaite au Parc des Princes 6 buts à 1 face à la Juve de Zidane et Deschamps en Super Coupe d’Europe en 1997.
Sur le fond, le transport en avion privé permet au club de se déplacer à des heures auxquelles les TGV ne fonctionnent plus lorsque le match termine à 23h. Et je ne parle pas des questions de sécurité.
Le sport doit se limiter au terrain. Evitons de le parasiter et d’y ajouter les problèmes de société.
Je relaye le coup de gueule de Jacques Vendroux, célèbre petit-neveu par alliance du Général, sur un éventuel boycott de la Coupe du Monde : « À ce moment-là, on ne va nulle part ! La Coupe du Monde c’est fait pour rêver ».
Laissons rêver les gens, le monde est suffisamment difficile pour ne pas y ajouter une police de la vertu de pacotille.
Donald Duck
* Alain Delon, Mort d’un pourri (1977), écrit par Michel Audiard