Deux « France » ?

La France s’est définitivement  cassée en deux mondes. 

– Le monde réel : le monde des salaires et retraites bloqués,   sensible à l’inflation, avec une énergie en souffrance, 

–  Le monde virtuel, dont l’économie est à la veille des  » 30 glorieuses » selon  Bruno Lemaire. Le  monde ou l’on fera plier la 

Russie  selon Macron , Scholz, V. der Leyen, et où l’ on fournira argent, armes, et équipements militaires jusqu’ à la victoire…

Quelle victoire?

Du fait des décisions politiques irresponsables, l’économie française s’est désindustrialisée depuis plus de 50 ans. La France ne produit plus grand-chose en matière d’exportation, en dehors des Airbus, des biens de luxe, et de quelques  produits agricoles.

En important  des produits , essentiellement d’Asie, toute notre  richesse s’est déplacée et nous ne sommes plus que des consommateurs de produits en plastique, en tissus de deuxième choix,  en matériel informatique made in Corée, Chine ou Singapour .

La mondialisation a ravagé en grande partie l’Europe, mais surtout les pays du sud de l’Europe, dont la France.

L’endettement public n’a jamais été aussi important, puisque nous frôlons les 120% du P.I.B., soit près de 3000 milliards d’euros de dettes. Du jamais vu !

Cette dette continue d’augmenter.  La balance commerciale est déficitaire, l’endettement est excessif,  le prix de l’énergie renchérit nos importations, comment s’ en sortir ?

Pour le moment, le gouvernement, comme tous ses prédécesseurs, est dans la phase  » Fuite en avant » : s’endetter davantage en espérant que les successeurs trouveront une solution le moment venu ! Mais ce  » moment  venu » est entrain d’advenir !

Avec un taux d’intérêt qui risque d’augmenter fortement, avec des contraintes énergétiques très fortes qui auront une répercussion importante sur l’activité des entreprises, (ce qui se traduira par une envolée du chômage), notre capacité maximale d’endettement est sur le point d’être atteinte.

La France s’enfonce dans une crise dont elle risque de ne pas pouvoir se relever.  Ajoutez à l’incompétence, la vassalisation aux Etats Unis, les problèmes géopolitiques Russie- Ukraine,  les épisodes de confinements en Chine,  les risques de dérapage à Taïwan …et vous obtenez un mélange explosif.

Tout notre édifice financier ne tient que par le fait que les banques centrales ont inondé le monde de “fausses monnaies ». Elles ont injecté des milliards de dollars aux Etats Unis, des milliards d’euros en Europe, sans contreparties sous formes d’actifs réels. 

Ces milliards se sont retrouvés en bourse (actions, obligations, produits dérivés,…), puis dans l’immobilier, et maintenant dans les prix des produits essentiels. 

Les politiques dites  » accommodantes » des banques centrales sont à l’origine de cette inflation galopante. Certes, nos erreurs en matière d’énergie ont aggravé la situation.

Toute notre économie tourne autour de la dette. Nous vivons dans l’illusion d’une richesse qui n’existe pas.

Il n’y a plus de véritable débat à l’assemblée nationale sur les sujets économiques. Il n’y a plus non plus de véritables journalistes d’investigation. Il ne reste  que des  » béni- oui oui » accrédités, des porte-serviettes aux ordres, qui répètent à l’envi les mots d’ordre émis par l’A.F.P. , l’O.T.A.N. , les Etats Unis ..

Deux  » France » dont l’une est soumise à l’autre  ?   

Chanoine

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn