Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le komorebi

La lumière du soleil filtrée à travers les arbres, le jeu de lumières qui se faufile entre les feuilles d’un arbre est une source de méditation naturelle. Cette pratique offre de nombreux avantages. Ce jeu d’ombre et de lumière est important pour notre quiétude. 

Au Japon on appelle cela ‘’ Le Komorebi ‘’.

Ce mot n’a pas d’équivalence dans en français. C’est bien dommage, car  ce mot  ouvre une porte à la philosophie du bien-être sans artifice. « Komorebi » est composé de syllabes qui sont les racines de trois mots : Ko = arbre, more = ce qui filtre à travers, bi = la lumière du soleil. 

On peut retrouver, les louanges à la lumière dans plusieurs cultures. Lors de prochaines balades en forêt, Marcello, vous invite à apprécier la beauté des motifs créés par le soleil lorsqu’il s’infiltre à travers les feuilles des arbres. Cette pratique est une œuvre d’art abstrait conçue par la nature, pour nous inciter à vivre ‘’au moment présent.’’ 

Dans la culture celte, le jeu d’ombres et de lumières est une tradition importante. Lors de la lecture des oracles, les druides utilisaient cette pratique en associant phytothérapie et croyances. Marcello, nous suggère d’explorer les différentes utilisations traditionnelles, ainsi que la galénique plus moderne, comme l’hypnose quantique. 

La vision entre l’ombre et la lumière nous enseigne que les feuillages ne se limitent pas à une action sur notre physique, capture d’énergie, mais aussi sur notre esprit pour le bien de notre mental. Le stress, l’anxiété, l’inquiétude, l’angoisse expriment des déséquilibres émotionnels sur notre  physique et notre spiritualité. Il y existe plusieurs façons d’aborder ce sujet. Mais ‘’le Komorebi’’ est une thérapie dite placebo doux, sans aucun risque à part celui de devenir addict.   

De sa voix mélodieuse, notre Grand Maître le barde, fait appel à  nos méninges : « Imaginez, l’éclat du soleil dans les feuilles, le rideau mystérieux qui se forme avec le brouillard, l’humidité épaisse à la suite d’un orage lorsque le soleil réapparaît soudain après des averses, le mouvement des ombres des feuilles sur le sol de la forêt, cet instant en forêt semble irréel, emprunté de mystères, nos promeneurs sont des acteurs du jeu vidéo Zelda ! On est proche d’une réalité fantastique ».

Confidences

 Un soir de 2018, au cours d’un séminaire dans une auberge dénommée ‘’ La Cholotte ‘’ dans les Vosges profondes au lieu-dit les Rouges Eaux, entre Saint Dié et Bruyère, Marcello notre barde a rencontré, Michel de chez TERRAquanta.

 Il donnait une conférence sur ‘’l’hypnose quantique’’ avec une mise en pratique. Ce fut une révélation pour Marcello qui,  immédiatement, a fait une relation avec  ‘’le Komorebi ‘’, qui est l’un des outils qu’il sort de sa besace avec ses 5 brindilles, lors de ses sorties en forêt.

Notre barde met en pratique, à sa sauce et selon ses intuitions, les conseils de Michel sur un remixe (l’hypnose quantique + Komorebi). La méthode s’avère efficace. Il décrit comment, il lui est arrivé un jour, en fin de journée d’être hypnotisé par un jeu d’ombre et de lumière au point de sentir que tout son être s’abandonnait à la beauté de la nature.

 « Une fin de journée, entre chien et loup, je vis les feuilles des arbres à moitié ouvertes. Elles dessinaient un motif contre le ciel pâle, comme un entrelacs d’un vieux portail en fer forgé où des décorations de manuscrits anciens étaient écrits en runes. Je ressentis alors un brûlant désir de posséder ce motif. Je voulais en quelque sorte me l’approprier ou peut-être le dessiner pour le capturer. Mais si le simple fait de regarder pouvait donner autant de satisfaction, pourquoi m’employer avec autant d’ardeur à faire une chose ou à faire en sorte qu’elles soient faite ?

Je n’avais jamais imaginé que la clé de la réussite personnelle se trouvait dans une aptitude en apparence aussi simple que de laisser mes sens libres de vagabonder sans objectif. Je me demandais si mes yeux et mes oreilles n’avaient pas leur propre sagesse. »

En forêt, il faut aussi être attentif  à la diversité des tableaux que nous offre la nature à travers ‘’ Le Komorebi ‘’. Celui-ci peut agir comme un déclencheur d’idées. C’est en les accueillant que Marcello a trouvé dans la forêt son propre thérapeute.

Marcello le barde du Guirbaden

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn