Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vive la voiture au charbon !

En voilà un progrès qu’il est beau !

Le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur le charbon laisse songeur. Nous aurait-on menti, prendrait-on les Européens et surtout les Français pour des quiches ? La réponse est : OUI !

Ce rapport nous apprend que la consommation mondiale de charbon a doublé au cours des trois dernières décennies. Pour une source d’énergie du passé, chapeau ! Un petit commentaire, Greta ?

En 2024, le record de consommation a même été battu, avec l’utilisation de 7,8 milliards de tonnes, et elle ne devrait pas se stabiliser avant 2027, ce qui veut dire qu’elle continuera encore à augmenter, d’autant plus qu’en Chine, les fluctuations climatiques en été et en hiver pourraient modifier la consommation, en plus ou en moins, de 140 millions de tonnes d’ici-là. Juste un point de détail, dirait le borgne.

Comme par hasard, c’est le pays qui pousse le plus à l’achat de véhicules électriques, la Chine, qui consomme le plus de charbon, puisqu’une tonne de charbon sur trois alimente une centrale électrique chinoise, ce qui représente 14 millions de tonnes par jour.

Il faut dire que ce qui importe aux Chinois, c’est la qualité de l’air en ville et non la pollution dans sa globalité. Ils développent donc le véhicule électrique pour «purifier» les villes en laissant la pollution dans les campagnes. On voit rarement une centrale à charbon en centre-ville. La Chine n’a pas plus de considération pour ses bouseux que l’Europe, raison pour laquelle, sans doute, Bruxelles s’inspire de ce modèle.

En raison de l’explosion de la demande d’électricité liée au développement économique, le recours au charbon continue d’augmenter dans les pays émergents comme l’Indonésie, le Vietnam ou l’Inde qui, avec la Chine, ont d’ores et déjà programmé l’ouverture de plus de 600 nouvelles centrales, sachant que la Chine en a déjà plus de 3000 en service. Ils se disent sans doute qu’avec les efforts des Français pour préserver la planète, ils peuvent y aller de bon cœur… D’ailleurs, nos chers voisins allemands ne s’en privent pas et continuent à détruire des milliers d’hectares de forêts pour extraire le lignite, encore plus polluant, pour alimenter leurs centrales et nous faire profiter de la pollution atmosphérique générée, tout en continuant à essayer de flinguer notre électricité nucléaire.

Cerise ou, plutôt, pastèque sur le gâteau, lors du G20, l’envoyé spécial pour l’énergie et l’environnement du président de l’Indonésie a expliqué que l’idée de fermer toutes les centrales à charbon d’ici 2040 était «irréalisable» et s’avérait «un suicide industriel et politique». Pourquoi ? Tout simplement parce que les centrales électriques qui turbinent au charbon fournissent les fonderies de nickel pour la fabrication… des batteries de véhicules électriques. La voiture électrique est donc une voiture à charbon, de sa fabrication à son utilisation.

Comme aurait dit Brassens, « avec mon p’tit diesel, j’avais l’air d’un con ma mère, … » mais j’aurai toujours l’air moins con que Greta et les clowns d’Extinction Rebellion qui ne pratiquent l’éco-terrorisme que dans les quartiers huppés et douillets de leur enfance.

O.T

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn