Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Oleg Sentsov

Il est devenu l’incarnation de la résistance ukrainienne.

Oleg Sentsov a 47ans. C’est un scénariste, producteur, réalisateur de renommée internationale, plusieurs de ses films ont été primés.

Il résume ainsi sa vie : « J’ai commencé ma carrière de réalisateur à 30 ans, puis j’ai pris un peu de repos dans une prison russe, je suis revenu au cinéma et aujourd’hui je suis dans l’Armée. »

Oleg Sentsov est né à Simferopol, capitale de la Crimée, située à 60 kilomètres de Sébastopol. Elle est érigée sur une ancienne ville scythe du IIIème siècle et garde des vestiges de la ville Tatar appelée alors « La mosquée blanche ».

A la fin de la guerre civile russe, elle abritait le quartier général de L’Armée blanche anti-bolchevique.

Bien qu’une importante population tatare ait été déportée, une grande minorité y réside encore.

Dès 2014, Oleg Sentsov participe aux manifestations pro-européennes de la place Maïdan ; la révolution de la Dignité, qui aboutira à la destitution par le Parlement du président pro-russe et le retour de la Constitution de 2004.

Il manifeste également contre l’annexion de la Crimée par la Russie. Il sera arrêté et condamné par la Russie à 20 ans de prison pour « actes de terrorisme », suite à un procès truqué car ses actions étaient non-violentes.

Incarcéré en Sibérie, il effectue une longue grève de la faim. Il sera libéré en 2019 grâce à une grande mobilisation internationale et, durant son incarcération, en 2018, il recevra le prix Sakharov au Parlement européen.

Dès le 24 février 2022, il s’engage dans l’Armée ukrainienne. Après une formation, il intègre une unité des forces spéciales, comme sous-lieutenant, chargée d’abattre les hélicoptères et drones russes. Il se bat à Bakhmout et à Zaporijia.

En juillet 2023, il est blessé à plusieurs reprises par des éclats d’obus.

Le 14 juillet 2023, il est décoré de la Légion d’Honneur par

L’Ambassadeur de France à Kyiv.

Blessé, incapable de bouger au fond d’une tranchée, il se filme au sol, croyant mourir. Il sera sauvé et retourne au front.

Il veut faire connaître au monde entier les horreurs de cette guerre et déclare : « l’Ukraine vaincra car elle mène une guerre pour son existence ».

Le secret de la liberté, c’est le courage.

Franziska

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn