La lune, cet astre passionnant symbole de la féminité

Lune descendante on coupe les cheveux et lune montante on ne coupe pas les cheveux, car ils poussent plus vite … 

A vous de le constater et de découvrir le pouvoir de la lune sur vos cheveux. Mais si ce n’était que les cheveux ! 

La lune est un astre majeur, c’est le symbole de la féminité et de la passion. Satellite de la terre à une distance variable selon ses cycles, elle vacille entre 362 000  km au plus près, et 405 000 km au plus loin dont une moyenne de 384 000 km. Au plus près de la terre on l’appelle « grosse lune » la plus récente s’est manifestée en 2016.

Chez les sumériens, la lune dans la mythologie sumérienne est le symbole de la déesse Artémis.

Chez les Mongoles, elle joue un rôle important. Elle est un dieu masculin. 

Dans la mythologie égyptienne, elle est le dieu Thot.

Chez les Celtes, les druides, avaient observé que la lune symbolise la lumière lunaire, agissant sur les eaux de la terre en créant les marées, mais aussi en influençant les eaux souterraines et la croissance des plantes.

Elle règne sur le cycle de la vie et elle est souvent représentée  par l’étrange paradoxe du symbole de fertilité et de mort.

Les druides invoquaient la déesse de la lune lors des nuits de pleine lune en optimisant leurs pouvoirs magiques. Cette tradition orale a été reprise par les sorcières du Moyen Âge. A l’aube du 19éme siècle, on retrouve des traces écrites sur divers ouvrages se référant à ces époques.

Dans l’imaginaire humain, la lune a des pouvoirs sataniques les soirs de pleine lune. Et à la question est-ce que l’homme se transforme en loup-garou, notre barde Marcello sourit et répond : «  Moi qui passe des nuits en forêt lors des soirs de pleine lune, je n’ai jamais vu de loup garou, ni des licornes, ni la fée Morgane, ni la fée Viviane, juste quelques espiègles farfadets ! 

Soyons sérieux, oui, l’atmosphère est particulière lors de pleine lune en forêt. Le mystère des ténèbres est bien présent. Les bruits sont bien là. La lumière due aux rayons de la lune donne des aspects étranges aux feuillages et aux branches. Dans une telle ambiance, on peut tout imaginer et tout interpréter. Une nuit en pleine forêt sous une pleine lune, peut surprendre certaines personnes et provoquer des peurs ancestrales».  

La lune a-t’elle un pouvoir sur notre santé ?

On appelle cela la Lunologie, nous savons que cet astre est mystérieux et particulièrement fascinant pour certains d’entre nous. On lui confère des pouvoirs mystiques qui agissent sur le corps et l’esprit. 

 « Nous avons évoqué les cheveux, mais elle a aussi une influence sur la peau en rapport avec de la circulation du sang.

La lune joue un rôle primordial dans la qualité de la peau. Dans sa phase ascendante, la lune a une influence sur la qualité de l’épiderme. Plus fluide, le sang circule mieux dans les vaisseaux, les cernes diminuent, l’épiderme est plus éclatant, les rides moins prononcées, sont le résultat d’un mécanisme complexe orienté par la lune. 

Elle joue aussi un rôle sur le stress dû à ses rayonnements électromagnétiques, qui nous rendraient plus nerveux. 

Selon des études scientifiques, pendant la pleine lune, les rayons de lune influent sur notre santé mentale. Nous pouvons éprouver une certaine irritabilité et une baisse du moral, ressentis par la déconcertante société lunatique…

En revanche, l’énergie basse d’une nouvelle lune permet de vous recentrer, afin de réfléchir et de vous concentrer sur vos intentions. Cette séquence est un moment idéal pour une promenade en forêt un soir de nouvelle lune. Ce temps d’introspection va vous servir à peser le pour et le contre de certaines de vos décisions futures » 

 S’intéresser à la lune n’est pas une petite affaire, c’est un astre qui demande à être contemplé et apprécié à sa juste valeur, les anciens connaissaient son importance.

 « Il n’y a rien que tu puisses voir qui ne soit fleur, il n’y a rien que tu puisses penser qui ne soit la lune ».

Marcello le barde du Torchis 

Notre barde suggère une expérience découverte lors de deux nouvelles lunes.

La nouvelle lune, du vendredi 15/09   

dans la vallée de la Bruche vers la place des druides sur le chemin des Demoiselles de Pierre pour profiter de la nouvelle lune à 3h40.

Le samedi 14 octobre à 19h58, 

départ 18h45, même itinéraire pour être à 19h45 à la table des druides et profiter de la nouvelle lune à 19h58. 

Une expérience gratuite, unique lors d’une nuit sous une nouvelle lune sans lumière. 7 à 8 personnes maximum et à partir de 3 personnes.   inscriptions et renseignements : baisemarcpaul@gmail.com

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn