Les strasbourgeois interdits de vote par ceux qui dénoncent l’abstention

La nouvelle municipalité de Strasbourg a trouvé une nouvelle façon d’augmenter le nombre d’abstentionnistes, en radiant des centaines d’électeurs inscrits sur listes électorales. Sans en informer les citoyens concernés, alors que ceux-ci payent bien leurs différents impôts, et notamment la taxe foncière, depuis 10, 20 et  40ans, pour leur logement situé au même endroit.

La ville de Strasbourg a tout simplement décidé de les éjecter des listes électorales en traitant des milliers de fichiers qui ont induit tous les JÂNES en erreur. Radiés par erreur, privés du droit de vote par erreur, par la faute d’une maire élue par erreur !

Face à la colère des Strasbourgeois, les responsables des bureaux de vote ont dirigé les électeurs vers les bureaux des radiations, au centre administratif de Strasbourg. On leur promet que tout va s’arranger,  « On vous remettra une note attestant que la ville vous a rayé par erreur, puis,il faudra vous rendre au Tribunal d’instance de Strasbourg , ils vous expliqueront.  Vous l’avez deviné, le bureau  administratif est injoignable, et le tribunal est incapable de corriger sur le champ.

De plus en plus en colère, je m’adresse à Alain Fontanel qui me dit qu’il existe une procédure spéciale à cet effet, le président de mon bureau de vote devrait me réinscrire d’office. Je retourne au bureau de vote, et je tente d’expliquer la chose publique devant des fonctionnaires rigides, incapables de prendre une décision, impassibles, comme desfonctionnaire, incolores et inodores. Et bien évidemment on me renvoie encore au bureau des radiations.

Au centre administratif nous sommes nombreux, accueillis par un agent territorial qui tente tant bien que mal de nous donner des arguments pour justifier cette nouvelle  aberration de la maire de Strasbourg. 

Le mot d’Alain Fontanel énerve, un  sous fifre de la bande en place se permet des remarques désobligeantes ;  c’est l’hôpital qui se moque de la charité.  Il me conduit vers la Sommité du jour, la juriste incontournable du centre administratif, qui, dit-il va m’expliquer le pourquoi du comment, en vertu de, à cause et parce que….

Me voilà dans le bureau d’Isabelle Hissler-Lamm qui garde le sourire tout en me tournant en bourrique. Elle m’explique en gros que des milliers de fichiers ont été traités et que malheureusement le croisement des fichiers étant interdit, les erreurs n’ont pas pu être évitées. Elle me conseille de lâcher l’affaire, et de m’inscrire tranquillement sur la liste des législatives, en m’assurant que pour la présidentielle c’est peine perdue. 

Enfin une ex adjointe de Roland Ries me téléphone et m’explique la vraie histoire,  la vraie magouille, et la vraie procédure à suivre  pour ma réinscription sur les listes électorales.

A la mairie tout le monde s’est bien gardé de nous parler d’une attestation d’erreur matérielle (seul motif accepté par le tribunal pour une réinscription) ou de la copie de la lettre de radiation qu’ils ont  envoyée à l’adresse erronée. Personne ne nous informe des papiers à fournir au Tribunal de proximité où la vérification du casier judiciaire dure plus d’une petite heure.

 Bref, un monde totalement absurde, kafkaïen, entièrement cloisonné par l’administration. Aucune échappatoire: vous ne pouvez ni voter au 1er tour, ni au 2eme. Peut-être aux législatives…

De nombreuses personnes, adjoints à l’ancien maire, des persona non grata, loin, très loin, de la mouvance « verte », se sont vues refoulées. Fatalité, ou oups volontaires ? Libre à chacun d’en tirer des conclusions, la ville de Strasbourg vient de mettre au point un dispositif dissuasif, digne des anciens pays de l’Est.

Honte à cette municipalité. Est-ce que l’opposition municipale saura dénoncer de telles pratiques, arrogantes et déplorables, ne permettant pas aux personnes concernées de se défendre. Dans l’urgence la maire de Strasbourg pouvait ENFIN jouer son rôle et faire appliquer des directives immédiates.  La logique et le bon sens auraient voulu que si on raye une personne d’une liste  » A », on la réinscrive d’office sur une liste  » B » ou  » C », éventuellement dans un autre bureau de vote de Strasbourg. Mais compter sur le bon sens et la bienveillance de cette municipalité, c’est  mission impossible. Le dimanche est sans doute réservé au compostage, à la nourriture des rats, au bien-être des vers de boue et des punaises de lit.  

SO

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn