Les Rencontres du Torchis

Jeudi 7 avril, la Maison des Tanneurs, un des restaurant les plus typique de la « Petite France » à Strasbourg, a reçu Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’ Alsace ( C.e.A.) invité par le journal Le Torchis dans le cadre des Rencontres du Torchis ».

Silvia Oussadon Chamszadeh, fondatrice et directrice de la rédaction du Torchis, a rappelé la genèse de la création du journal, son mode de fonctionnement, remercié les  » parrains et marraines » du journal sans qui l’opération n’aurait pas été possible. Les hôtes du Torchis ont partagé un repas alsacien ( une choucroute), et ont pu écouter Frédéric Bierry rappeler le sens de la consultation populaire organisée par la C.e.A.

Né de la fusion des conseils généraux du Bas- Rhin et du Haut – Rhin, la Collectivité européenne d’ Alsace a organisé une consultation auprès des alsaciens ( et alsaciennes), pour savoir s’ils étaient favorables pour rester dans une région dite du  » Grand- Est » et  réaffirmer l’identité de la région Alsace.

Plus de 100.000 citoyens ont accepté d’y répondre, et plus de 90% des personnes y ont répondu favorablement, demandant à quitter la région Grand- Est.

Frédéric Bierry a rappelé qu’ il ne s’agissait que d’une première étape, franchie avec succès. Il lui appartient maintenant de discuter ( négocier ? ) d’une procédure entérinant ce choix de sortir du Grand- Est, l’Alsace étant davantage tournée vers la Suisse et l’ Allemagne que vers la Champagne ou les Ardennes .

Une série de questions- réponses, brillamment animées par le journaliste Eric Vial, a suivi l’exposé du président Bierry. De nombreuses questions ont été posées concernant l’application pratique de ce retour à la région Alsace.

Le président Bierry a répondu à toutes les questions, la soirée s’est terminée tard, les  60 personnes présentes ont exprimé la volonté de se mobiliser dans le cadre des nouvelles Rencontres du Torchis. 

 La présidente du Torchis a d’ores et déjà annoncé l’organisation d’une soirée jazz, dans le cadre d’une relance du jazz à Strasbourg, dans les environs proches de Strasbourg, courant septembre 2022.

Le Torchis, letorchis.com

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn