Emmanuel Macron : La Stratégie du Quoi qu’il en coûte

Heu… Qu’est-ce qu’il a dit déjà le président ? Sur les plateaux de télévision on a pu entendre quelques éclats de rire après ce discours qui avait été annoncé à grands renforts de publicité, (sauf le Torchis !) 

Une mobilisation de tous les médias à une heure de grande écoute pour 27 minutes de vide face à des millions de français qui attendaient un message, un échange, après des mois de frustrations covidale. Rien. Jupiter est resté martial, sans saveur et sans couleur ! Tu parles d’un président ! Il y avait pourtant des annonces fortes à faire. 27 minutes pour ne rien dire dans une période de crise. Il a bien pris conscience de la vulnérabilité des français harassés par la période maudite du coronavirus. Il leur a vendu la Cocid19 et tout le matériel qui l’accompagne, les variants, les masques dans les écoles, et la 3e dose de rappel. Moderna ou Pfizer ? Il a oublié de le préciser.

27 minutes pour parler d’une vaccination supplémentaire pour les personnes de plus de 50 ans, afin de prolonger leur pass sanitaire ? On le savait. Un mot sur le programme d’installation de petites centrales nucléaires, on le savait aussi.

Et une allusion au problème des retraites, entraînant un allongement de la durée de travail (et donc une diminution de la durée de prise en charge des retraités: on s’en doutait. C’est le seul pouvoir depuis 25 ans qui n’a pas touché aux retraites. 

Sur les problèmes sécuritaires, les français peuvent se rassurer. E.Macron sait que « la violence est partout » . 

Il n’a pas parlé de l’essentiel parce qu’il est sûr qu’il sera réélu. Il sait qu’il n’a aucun adversaire devant lui. Il est le premier Président d’une crise sanitaire, un cadeau béni pour une réélection.   Emmanuel Macron, ou le Super Mario version Covid19.

Bref, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande auraient pu tenir le même discours: un discours convenu, neutre, insipide, sans engagement, du bavardage, écrit par un énarque de service pour un candidat à la présidentielle. 

Le seul intérêt de ce discours est de rappeler que M Macron est (encore?) président de la république, et qu’il « tient » encore les médias. Quel regard peut-on encore avoir sur ceux qui nous gouvernent ?

Séraphine (Discours d’E.Macron du 9 novembre 2021).

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn