Pénuries: ce qui vous attend

Beaucoup de gens sont sceptiques: ils pensent que la pénurie de  » puces » n’affecte que les voitures neuves équipées d’une multitude de puces électroniques. Et, au prix d’un effort, ils espèrent pouvoir échapper à cette contrainte. 

Erreur! Cette pénurie affectera de nombreux domaines, d’abord industriels, puis, par ricochet, toute la production de biens et services. 

Des usines de fabrication de voitures sont d’ores et déjà à l’arrêt dans tous les pays, car toutes les voitures intègrent des dizaines (parfois des centaines) de puces électroniques. Il en est de même des camions et des engins agricoles.

D’autres pénuries affectent le secteur du Bâtiment : pénuries de matières premières et pénuries de produits finis  (bois, aluminium, aciers spéciaux). 

A court terme il est encore possible de trouver du matériel d’occasion, mais gare aux défauts des pièces de rechange.

Le prix des matières alimentaires augmente également à un rythme soutenu. De mauvaises récoltes, les perturbations des chaînes d’approvisionnement, ont notamment fait augmenter les prix des fruits et légumes. Bientôt on notera des pénuries, et des augmentations de prix, pour l’ensemble des produits alimentaires élaborés par l’industrie agro alimentaire. 

De plus, le prix du transport de marchandises s’élèvera automatiquement: prix à la hausse du carburant, prix à la hausse des camions, pénurie de conducteurs, 

Pensez à vous approvisionner le plus possible auprès de vos producteurs locaux, et songez d’ores et déjà à vous fournir d’objets techniques (outillages,…) si vous comptez en utiliser dans les mois qui viennent. 

Les Pouvoirs Publics ne vous alerteront sur ces problèmes que quand ils ne pourront plus les éviter. Alors, anticipez le plus possible. 

Quelques exemples: des usines Renault, Peugeot, Toyota, Volkswagen sont à l’arrêt. Elles ne peuvent plus livrer des voitures mal terminées, faute de puces électroniques servant à l’ouverture électrique des vitres, à l’affichage des informations sur le tableau de bord, au GPS embarqué. 

Toute cette production de puces dépend largement de sous-produits provenant de Chine. Or, la Chine rencontre aussi de lourds problèmes d’électricité, et de matières premières, 

Comme des dominos alignés, la chute de l’un entraîne inévitablement la chute du suivant, jusqu’à la chute du dernier domino.  

Chanoine 

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn