Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je parraine Le Torchis

Pourquoi parrainer Le Torchis ?

  • Vous renforcez l’indépendance de notre média.
  • Vous êtes mentionné(e) dans la rubrique « Parrains et marraines du Torchis ».
  • Vous êtes invité(e) en avance à nos événements.
  • Vous avez un accès permanent à la Rédaction et à nos chroniqueurs.
  • Vous rencontrez régulièrement nos marraines et nos parrains.

Comment parrainer Le Torchis ?

Vous parrainez seul(e) en votre nom ou sur votre organisation, à plusieurs sous un nom collectif : regroupez-vous par affinités professionnelles, citoyennes, de territoires, entre amis pour former un parrain collectif auquel vous donnerez le nom de votre choix. Vous pourrez ainsi participer financièrement à la vie du Torchis et développer l’esprit d’une presse libre et indépendante.

 

Parrainer Le Torchis

Nos parrains et nos marraines

Cèdric Kuster

Cédric Kuster

Cédric Kuster, 35 ans, est à la tête du restaurant “La casserole”, l’un des établissements les plus raffinés de Strasbourg. Fils et petit-fils de coiffeurs, il a préféré la salle au salon après avoir effectué son stage de 3e « Au vieux couvent à Rhinau », sa maison de cœur. Fervent défenseur de l’apprentissage, « une voix d’excellence », le Strasbourgeois a appris le service en salle au CEFPPA d’Illkirch-Graffenstaden. 

Il ne se voyait pas en cuisine, trop besoin du contact direct avec le client. Ancien directeur général du “Crocodile”, prestigieux restaurant étoilé de la place, Cédric Kuster imprime depuis 2015 sa marque à la fois élégante et pétillante dans sa maison à lui. Il travaille à stabiliser l’établissement mais caresse un rêve secret : ouvrir ailleurs une table de partage à plat unique et tarif modéré. 

https://www.la-casserole.fr

Article associé:

la-casserole-a-strasbourg-lelegante-maison-de-cedric-kuster

20220330_150700 (1)

Jérôme Lenhardt

Jérôme Lenhardt est le directeur général de la Maison des Tanneurs à Strasbourg. Né dans la capitale alsacienne, âgé de 35 ans, il est le 4e de la génération Lenhardt à diriger ce lieu qui est bien plus qu’un restaurant, une véritable institution locale. 

En 2017, après avoir fait Sciences po et une école de commerce, puis travaillé dans différents secteurs, Jérôme a mis ses qualités de gestionnaire au service de l’affaire familiale fondée en 1956 par Paul et Marthe, ses arrière-grands-parents. Petit-fils de viticulteurs du côté maternel (Maison Muller à Bergheim), il n’a pas pu ni voulu échapper à son destin.

Au restaurant, Jérôme travaille dans la continuité avec son oncle, François, qui va prendre progressivement du recul. C’est donc sur ses épaules que repose désormais l’avenir de cette grande maison strasbourgeoise qui compte jusqu’à 110 couverts et emploie une douzaine de salariés. Son challenge : maintenir la richesse du lieu, à savoir sa cuisine et son cadre. D’où la restauration extérieure du bâtiment prévue dans un an environ.

Article associé:

https://letorchis.com/2022/04/19/la-maison-des-tanneurs-a-strasbourg-la-choucroute-en-famille/

Abrapa parrain Pimmel (1)

Jean-Jacques Pimmel

Jean-Jacques Pimmel préside depuis 1994 l’Abrapa, l’association bas-rhinoise d’aide aux personnes âgées, un acteur majeur du secteur en France. Succédant à Théo Braun, qu’il adorait, il en est à son 8e mandat. Réélu à l’unanimité (et à bulletin secret) à l’été 2021, ce jeune homme de 90 ans, venu de l’entreprise, a la passion des autres et le développement dans les veines. Il a notamment présidé à la diversification de l’association vers la petite enfance et créé une cuisine centrale pour améliorer la qualité des repas. Né à Mulhouse, homme de cœur et de conviction, Jean-Jacques Pimmel ne briguera pas de 9e mandat mais il espère réaliser avant son départ la fusion avec l’Apa et l’Arsea, acteurs de poids du secteur social en Alsace. Association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, l’Abrapa s’appuie sur 3500 salariés et 300 bénévoles. Elle est également présente dans le Jura, le Loiret et à Paris. 

https://www.abrapa.asso.fr

Article associé:

L’Abrapa confrontée aux effets Covid

Hakim Kerboub

Hakim Kerkoub préside depuis 2016 l’association Taxi 13 qui regroupe plus de 200 artisans indépendants à Strasbourg et dans toute l’Eurométropole. Fondé en 1912, le groupement centralise chaque mois quelque 2500 appels pour répondre à la demande de personnes ou de transports de toutes sortes : colis, prélèvements d’organes, pochettes de sang… jusqu’à Lille ou Lyon ou hors de l’Hexagone. La démographie, les difficultés de la circulation et la piétonnisation du centre-ville ont boosté le besoin des particuliers. Taxi 13 offre un service spécifique aux personnes âgées, aux femmes en danger et aux enfants. Son équipe de standardistes répond 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

https://www.taxi13.fr

Articles associés:

hakim-kerkoub-lequipe-gagnante-de-taxi-13/

taxi-13-a-strasbourg-a-lecoute-des-personnes-agees/

taxi-13-un-troisieme-mandat-pour-hakim-kerkoub/

Cédric Simonin

Cédric Simonin est le PDG de Trianon Résidences, l’une des cinq marques du groupe immobilier Vivialys qu’il a fondé en 1999 avec deux amis.  Sur le concept de l’habitat sain, le groupe alsacien s’est développé jusqu’à atteindre 200M€ de chiffres d’affaires en 2020. « Bâtisseur » plutôt que promoteur (« ce n’est pas la même philosophie »), Eric Simonin est intarissable dès qu’il s’agit d’expliquer Vivialys, son rôle social, son souci de l’impact environnemental, sa capacité à conjuguer décroissance et innovation, son rapport à l’art. Premier constructeur alsacien de logements, Vivialys est présidé par Anne Wintenberger. 

https://groupevivialys.com

https://www.trianon-residences.fr

Article associé:

groupe-vivialys-linnovation-et-lart-dans-limmobilier/

Mireille Oster

Mireille Oster a reçu en héritage l’amour du pain d’épices. Avant elle, son grand-père puis sa mère ont vendu sur le marché de Noël de Strasbourg ce gâteau au goût si particulier, avant d’ouvrir une première boutique « Pain d’épices » rue des Dentelles, à la Petite-France.

 

C’est dans ce même quartier typique et charmant que Mireille Oster ouvrira plus tard une seconde boutique, dans un ancien moulin à épices. Véritable institution locale, Mireille aime à raconter les vertus salutaires du pain d’épices que les Alsaciennes faisaient cuire autrefois pour contrer les miasmes des pièces humides et assainir les bronches. 

 

https://www.mireilleoster.com

 

Article associé:

mireille-oster-pain-depices/