Je ne comprends pas qu’on puisse demeurer le même, toute une éternité. Ce que je trouve passionnant, c’est le changement. De soi.
Être vers et devenir chenille, être un autre et devenir soi, soi, soie, soie ….
Devenir un autre à chaque instant.
Ne jamais se satisfaire du manque, en soi, de mouvement.
J’ai changé quand j’ai grandi, j’ai changé quand j’ai aimé, quand il m’a cassée, quand je n’ai pas aimé, quand je suis partie, quand je suis tombée, quand j’ai appris à marcher, quand j’ai rêvé qu’il me portait, quand je n’ai plus voulu le rêver, quand j’ai essayé de leur ressembler, quand on a tout déchiré, quand j’ai eu peur, quand j’ai ri, quand j’ai eu mal, quand j’ai été heureuse, quand j’ai souffert, quand je me suis assise, sur mon rebord du monde, à ma place préférée, celle d’où je peux tout contempler …
Changer. Changer. Pour se rapprocher de ce que l’on est.
Il y a eu un tremblement de terre et puis un tremblement de guerre et le monde a hurlé. On a changé.
J’ai changé la manière de m’habiller : ce n’est pas une mince affaire de changer ses affaires, de ranger, pour une durée indéterminée, indéterminée, mystères de l’univers, ses vêtements adorés et de les troquer contre ceux que l’on dit plus discrets.
Je me suis glissée, encore une fois, dans la peau de quelqu’un que je ne connaissais pas. J’ai découvert de nouvelles sphères. J’ai posé mon pas dans d’étranges sensations que je n’imaginais pas.
Pourquoi est-ce que je te raconte cela ?
Parce que la vie est passionnante d’être découverte, explorée dans ses univers parallèles. Ajouter des ailes.
Être la châtelaine et la servante, le mur et la peinture, le bandit, le businessman et le gentleman, le Dj et la danseuse, la piste et la valseuse, le stylo, le papier et la table sur laquelle les coudes vont se poser ….
Parce que la vie est passionnante d’être avec ceux qui peuvent demeurer mais se métamorphoser, s’agrandir, se découvrir, toucher plus encore à leur beauté, être le même et pourtant si différent, toujours le jour mais aussi la nuit, midi et l’après-midi !
©️ Martine Benz