Après les louanges faites par Emmanuel Macron à Édouard Philippe au cours du récent voyage présidentiel en Nouvelle Calédonie, la presse internationale n’a pas manqué d’évoquer l’éventualité d’un scénario à la Poutine lors des élections présidentielles en France de 2027.
De quoi s’agit-il ?
Lors de l’élection présidentielle de 2008 en Russie, Vladimir Poutine se trouvait exactement dans la même situation qu’Emmanuel Macron en 2027, à savoir l’interdiction constitutionnelle de se représenter pour un troisième mandat présidentiel consécutif ! Poutine avait donc adoubé comme successeur Dimitri Medvedev qui a été élu président et qui a nommé dans la foulée Poutine au poste de premier ministre !
Poutine continua ainsi à tirer les ficelles jusqu’à ce qu’il puisse se représenter à l’élection présidentielle en 2012, élection à laquelle il a été réélu avec Medvedev comme premier ministre ! Poutine sera encore une fois réélu en 2018…
Si ce scénario était transposé à notre pays, E. Macron aurait la possibilité de se présenter à nouveau à l’élection présidentielle de 2032. Cela peut paraître farfelu mais tout à fait plausible.
Macron se gardera bien, pour des raisons politiques évidentes, de tenter une modification de la Constitution lui permettant de briguer un 3ème mandat consécutif qui requiert une majorité des 2/3 au Parlement, (Assemblée nationale et Sénat réunis, ce qui est quasiment impossible).
Mais un jeu de chaises musicales à la Russe pourrait bien se produire avec la complicité de l’électorat français qui aura toujours tendance à préférer E. Philippe à Marine Le Pen avec l’appui de tous ceux qui entendent faire barrage à l’extrême droite.
Même s’il s’est mis un peu en retrait, Édouard Philippe garde intactes ses ambitions et dispose plutôt d’un côté favorable dans l’opinion publique. Il a toutes les chances d’apparaître comme un rassembleur face aux oppositions morcelées qui ont de la peine, hormis le RN, à faire émerger un candidat crédible.
Face à Bayrou, Wauquiez, Mélenchon, Cazeneuve, Ciotti, Attal, Darmanin, Le Maire, Jadot, Rousseau, Ruffin, ou d’autres candidats émergeants, Édouard Philippe ne paraît pas trop mal placé…
Rendez-vous dans 4 ans pour en reparler ?
Marc Assin