Le fondateur de Norge Mining vient d’annoncer que le gisement de roche phosphatée découvert en Norvège était estimé à 70 milliards de tonnes.
Il est de loin le plus grand gisement au monde, détrônant celui du Maroc (50 milliards de tonnes).
La roche phosphatée est utilisée dans la production d’engrais, et également utilisé dans la production de panneaux solaires et de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) pour les voitures électriques, ainsi que de semi-conducteurs et de puces informatiques.
La Norvège, déjà important producteur de gaz et de pétrole, va devenir un acteur important et incontournable pour les engrais et pour les voitures électriques.
Bonne nouvelle pour une Europe qui allait se rendre totalement dépendante des batteries électriques chinoises.
Autre bonne nouvelle en provenance de Scandinavie : le parlement suédois a adopté un nouvel objectif énergétique, donnant le feu vert pour la construction de nouvelles centrales nucléaires. La ministre des Finances a déclaré : « Cela crée les conditions pour l’énergie nucléaire….Nous avons besoin de plus de production d’électricité, nous avons besoin d’électricité propre et nous avons besoin d’un système énergétique stable. ».
Tout est dit.
Le résumé par Pascal Perri, sur LCI, du rapport de l’Ecole de Guerre Économique est édifiant sur les relations franco-allemandes et le sabotage de la filière française par des fondations politiques allemandes avec la complicité d’ONG et de partis.
Henri Proglio, ancien PDG d’EDF, déclarait en commission parlementaire que l’obsession allemande était la désintégration d’EDF.
Difficile de parler de couple franco-allemand lorsque l’Allemagne se comporte de la sorte.
Et la France, une fois de plus, est le dindon de la farce escrologique.
Donald Duck