Opération Ponce Pilate

La décision de fournir des missiles à longue portée à l’Ukraine  a été annoncée par E.Macron avant le sommet de l’OTAN à Vilnius, le ce 12 juillet 

Le chancelier Scholz a surenchéri en annonçant des milliards d’euros supplémentaires pour l’Ukraine, Erdogan se rallie aussi  à l’entrée de la Suède dans l’OTAN.

Tous se comportent en vassaux des Etats Unis. Tous se soumettent publiquement afin de montrer leur bonne volonté, et, peut- être, afin d’éviter des représailles américaines…

Mais la décision de la France de transférer des missiles à longue portée à l’Ukraine entraînera une escalade des hostilités. Ces missiles, d’une portée de 300 à 500 kilomètres, peuvent voler à la vitesse proche de mach 1, et n’aideront en rien la recherche d’un compromis ou la recherche de la paix. Au contraire. Cette politique ne peut qu’intensifier le conflit, elle est une nouvelle preuve de vouloir le prolonger. 

Les Etats – Unis jouent double – jeu, en laissant tomber Zelensky. Pour amortir sa chute, l’OTAN lui fournit armes et financements, mais reste en deçà de toute attente de sécurité de l’Ukraine. L’Ukraine ne recevra aucune des garanties de sécurité qu’elle réclamait à l’OTAN.

Le communiqué final du sommet de l’OTAN de Vilnius stipule que l’OTAN soutient pleinement le droit de l’Ukraine de choisir ses propres arrangements de sécurité ! 

Les Etats Unis calquent- ils leur attitude sur celle de Ponce Pilate, en se lavant les mains avant toute manœuvre décisive de la Russie? Oui, pour le soutien en armes, armements, renseignements, financements. Pour les Etats Unis, si l’Ukraine gagne la guerre contre la Russie, la victoire reviendra à l’OTAN,  mais si l’Ukraine perd, ce sera la défaite de l’Ukraine.

A qui veut- on faire croire cela ? Aux Russes, aux

Occidentaux, ou à l’opinion américaine?

Après le Vietnam  et l’Afghanistan, l’Ukraine ?

Copernic

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn