Le bien-être selon les runes

Sens caché des écritures celtiques à travers l’alphabet runique 

Les Runes sont étranges et fascinantes. Elles sont composées de 16 ou 24 runes, selon les clans, sous l’influence des druides. Elles guident et animent les sachant (bardes-ovates-chefs de tribus).

Les 6 premières lettres composent le nom de l’alphabet dit : Futhark :

  1. Fehu (F) 
  2. Urus (U-V)
  3.  Thurizas (TH-P) 
  4.  Ansuz (A) 
  5. Raldho (R)
  6.  Kaunu (K-C)

L’écriture d’une lettre (Rune) est formée d’un bâton vertical associé à une ou plusieurs branches. Les Runes n’ont pas d’arrondis. La tâche est ardue pour écrire en Rune, l’alphabet est adapté pour être les symboles, les tendances, les messages, les oracles, une seule lettre a plusieurs significations, elles peuvent être interprétées par ceux qui savent lire leurs messages.

Fehu, la première lettre de cet alphabet signifie l’abondance de fécondité et de richesse humaine. Une rune a des pouvoirs, Il faut comprendre son utilité et ne pas sous-estimer le sens sacré des symboles.

Notre barde est respectueux de ces enseignements sur la lecture des Runes, il est de l’école ‘’ Barbebarian’’. Mais savez-vous que la Rune Ansuz ou Eihwaz est la 4ème ou  13ème Rune selon l’alphabet Futhark (de 16 ou 24 lettres).

Elle est la plus puissante et signifie ‘If’’ qui est un arbre Européen possédant la plus longue durée de vie, bien que  tout en lui est toxique. L’If est considéré comme l’arbre de la vie éternelle avec à la fois le pouvoir de mort mais aussi de régénération. 

Dénominations des noms des Runes

Elles ont plusieurs origines et différentes écoles, ce qui explique la complexité de leur lecture selon l’école que vous adoptez. 

On attribua cette écriture aux pays scandinaves, au temps des Vikings de 793 à 1066 de notre ère, mais on a oublié de préciser dans nos manuels d’histoire , que les druides utilisaient les Runes en général sur des écorces de bouleau, sur les pierres, sur les bâtons de druides ou de bardes 3000 ans av J.C. 

Les romains se sont chargés de faire disparaître toute cette culture jusqu’à la fin de l’empire de Romain, où l’oralité était la base de l’enseignement et de la transmission. Heureusement, dans les pays du Nord tels que le Danemark, la Finlande, la Norvège  où les légions romaines n’ont pas pu être conquises,  cette écriture a persisté. Mais elle a été confrontée quelques siècles plus tard, lors des invasions vikings, à l’écriture latine.   

Revenons à nos Runes 

La Rune Gebo désigne une situation dans laquelle nous rencontrons l’amour, l’échange ou le partage. 

La Rune Thorn a une signification favorable, qui symbolise l’aide et la protection. On pose souvent la question au barde quelle Rune peut-on se faire tatouer ? 

La question est intéressante : Dans la culture celtique, on ne se tatouait pas. 0n se peignait le corps de symboles runiques pour se protéger et pour demander force et courage. 

Les temps ont bien changé, actuellement la mode du tatouage est tendance. Le barde du torchis n’est pas tatoué. Dans cet alphabet, les lettres sont belles graphiquement, on peut y puiser l’appel à la puissance dans nos vies , la protection telle que Sowuldo, la Rune du soleil et de la fertilité, ou Inguz, la rune de la satisfaction et de l’accomplissement.

Wyrd, est une Rune blanche sans symbole qui représente le silence des Runes. Si le barde devait se faire tatouer une Rune, c’est celle-là (Wyrd) qu’il choisirait et sur l’épaule gauche.

Les Runes, usages magiques et mémoriels

Elles pouvaient être utilisées pour jeter une malédiction ou, au contraire, protéger un être cher. Mais elles n’étaient pas réservées à des usages strictement magiques ; elles pouvaient aussi remplir des fonctions pratiques et mémorielles. 

Gravées sur d’imposantes pierres, elles commémoraient des hommes ou des femmes disparus. Elles servaient de marqueurs territoriaux. Elles étaient gravées sur les bâtons des druides et des barbes comme des sauf- conduits pour circuler de clan à clan.

Exemple : Le message en rune de gauche a droite

1- Fehu le partage
2- Wirtz rune blanche 21 juin soliste été le basculement ou la lumière est plus forte que les ténèbres
3- Ansuz rune de la prospérité, des richesses acquises
4- Uruz la rune de la force du taureau, le barde Uruz a son arbre sacré

En conclusion : Il y a un paradoxe, car souvent dans une croix celtique, il y a une écriture runique. 

Notre barde termine par une dernière explication, le sens caché d’un poème en Rune :

« Le couvre-chef ordonna de mener le fracas des planches de combat, dans les hauteurs, toujours plein fureur contre les arbres avides des sortilèges du sentier des âmes perdues ». 

A méditer, 

Le barde du Torchis

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn