La France en perte de vitesse
La France a été à la pointe de la technologie au XXème siècle avec le Concorde, le TGV et le nucléaire mais sa technocratie a raté la révolution technologique des années 80-90 avec l’arrivée d’internet.
On se souvient tous du Minitel, du « mulot » de Jacques Chirac, des échecs de Bull et d’Alcatel, deux fleurons de l’informatique et des télécoms.
N’oublions pas la fuite des cerveaux vers la Silicon Valley ou vers des universités américaines.
L’effondrement du niveau scolaire, l’illettrisme économique de la population sans parler du manque de compétences de base en informatique laissent craindre le pire.
La France saura-t-elle prendre le train en marche de l’intelligence artificielle avec l’émergence de ChatGPT de OpenAI ?
ChatGPT-4, outil conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, a été développé par OpenAI, co-fondée par Sam Altman et Elon Musk.
Microsoft vient d’investir 10 milliards de dollars dans OpenAI. Ces derniers jours, il est question que sa solution de bureautique Office intègre l’outil.
ChatGPT-4 va disrupter plusieurs métiers avec ses performances incroyables, le tout pour un coût presque nul. Comment tirer profit de ses capacités ? Comment améliorer la productivité ? Après les cols bleus touchés par la désindustrialisation et la globalisation, cela va être au tour des cols blancs.
L’anecdote veut que l’IA ait réussi à se faire passer pour un humain afin de pouvoir accéder à un site internet qui intégrait la technologie CAPTCHA, laquelle est censée empêcher des « robots » de spammer le site.
ChatGPT-4 a également réussi l’examen du barreau aux USA, se classant parmi les meilleurs élèves, et l’examen de médecine en obtenant une note au-delà de 85%.
Midjourney se focalise sur les images. Créer une image sans appareil photo devient terrifiant.
Bientôt un long métrage 100% IA ? On pourra se consoler en regardant avec émotions des films avec Delon ou Belmondo qu’aucune IA ne pourra remplacer.
Comment faire la différence entre la réalité et l’artificielle ?
Pour ceux qui pensent que l’Éthique signifie encore quelque chose, il faut penser à réguler cette technologie et mettre des garde-fous au cas où elle tomberait entre de mauvaises mains ou si elle devenait « autonome » tel que Skynet le fut dans les films de science-fiction de James Cameron, à savoir la prise de contrôle de l’homme par la machine.
ChatGPT est peu ou pas abordé, ne fait malheureusement pas la Une des journaux qui sont focalisés sur un article 49-3 d’une réforme des retraites.
A chacun ses priorités !
Seuls Lisnard, Bardella, Zemmour et quelques autres personnes spécialisées en high-tech ont compris le sujet.
Un ministre a critiqué l’outil, le traitant de perroquet approximatif… arrogance française…
J’ai une idée : et si on demandait à la machine d’écrire un programme politique ? Le résultat serait sans doute bien meilleur que celui d’aujourd’hui vu la piètre qualité du personnel politique actuel.
Qui sait ? ChatGPT va peut-être écrire que la mission prioritaire du gouvernement est de mettre cette technologie au cœur de la société par l’enseignement, de l’adopter au sein des entreprises si la France ne veut pas être dépassée et déclassée.
Quant à l’administration, nul besoin désormais de faire appel aux consultants payés plus de 1000€ par jour.
Donald Duck