Depuis 1945, et surtout depuis 1971, date à laquelle le président Nixon a décidé de ne plus lier la valeur du dollar à l’or, les Etats Unis ont basé leur développement et l’économie du monde sur leur hégémonie, en exigeant que le pétrole et toutes les matières premières, soient fixées et payées en dollars.
Ainsi les pays non producteurs de pétrole ont-ils tous l’obligation d’acheter des dollars pour commercer et pour payer leurs importations. Les réserves de change des banques centrales des différents pays sont donc essentiellement composées de dollars.
Avec ce mécanisme, le seul pays au monde qui n’avait pas à se soucier de ses ressources, étaient les Etats Unis, car eux seuls pouvaient imprimer des dollars.
C’est la forte demande de dollars qui, à elle seule, a permis aux Etats Unis de financer leur déficit public, et leur budget effréné de la défense.
Pour inciter les émirs des pays du Golfe, gros détenteurs de dollars, à placer leurs » pétro- dollars » aux Etats Unis, les américains leurs ont assuré des rendements élevés via des obligations.
Depuis 2010, les Etats Unis ont accumulés plusieurs erreurs:
– Exiger l’application du droit des Etats Unis pour toute infraction opérée en dollars (extraterritorialité du dollar)
– Avoir supprimé le secret bancaire, et espionner le monde entier via le réseau Swift
– Geler les avoirs des banques centrales (Russie récemment, mais également Iran, Venezuela, et Corée du Nord).
– Bloquer sans autre forme de procès, les propriétés des oligarques russes.
Pour empêcher le monde de quitter le système du dollar un signal a été donné : promulguer des sanctions fortes contre la Russie.
2 phénomènes, imprévus se sont produits:
– Une inflation très forte, entraînant une montée des taux d’intérêt, dévaluant ainsi la valeur de la monnaie- dollar
– Une Russie qui ne s’effondre pas, loin de là.
D’autres pays, notamment les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) se disent que les mêmes sanctions pourraient un jour les concerner, et qu’ils ont donc tout intérêt à commercer sans utiliser le dollar.
Une réflexion de ces pays est en cours pour imaginer, le cas échéant, une monnaie permettant à ces pays de compenser leurs opérations courantes. Cette nouvelle monnaie serait gagée sur les ressources en matières premières( or, pétrole, minéraux…).
Des pays comme l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Algérie, ont déjà fait savoir qu’ils étaient très intéressés par cette opération, et prêts à intégrer le groupe des BRICS.
On voit ainsi se dessiner 2 blocs :
1- Les Etats Unis et de leurs affidés (Canada, Grande Bretagne, Australie, Japon, Europe), fondant toutes leurs opérations commerciales sur le dollar,
2 – Les pays dits « non- alignés », regroupant principalement les pays d’Asie, d’Afrique, et du Moyen- Orient, représentant à l’heure actuelle déjà plus de 50% du commerce mondial, et les 2/3 de l’humanité.
Si cela devait se produire, le choc serait énorme pour les Etats Unis, et marquerait la fin de leur hégémonie. Les Etats Unis ne pourraient plus se contenter d’imprimer des dollars, mais devraient justifier en permanence la valeur de ces dollars.
Les Etats Unis préféreront mettre le monde à feu et à sang, pour que cela n’arrive pas.
La guerre Ukraine- Russie n’est qu’un épisode s’inscrivant dans cette volonté de garder l’hégémonie.
Copernic