La Croix Celtique ou druidique

La  croix celtique est apparue, 6 000 av-Jésus-Christ selon le Barddas. Les celtes ont donné à cette croix une forme sacrée.

Symbole du soleil 

3 cercles distinguent : 

GWENWED : Le cercle intérieur  

ABRED : Le cercle du milieu 

KEUGANT : Le cercle extérieur  

Ces trois symboles sont la base de l’enseignement. 

Ils sont tous au centre du cercle, « Ether » : 

2 positifs fluidiques : le feu 

2 négatifs matériels : la terre et l’eau 

répartis dans notre Pentacle, la Croix Druidique.

Les anciens nous communiquent à travers cet enseignement que ces trois cercles sont formés de deux signes : fécondateur et fécondité dont l’union a créé l’humain. Tout vivant qu’il soit végétal, minéral animal ou humain ne forme qu’un.                                                                          

Les quatre point cardinaux sont liés aux quatre saisons et sont le symbole des  quatre éléments 

Nord = été et feu.                                                                 

Sud = hiver et eau. 

Est = printemps et air.                                                      

Ouest = automne et terre. 

La Croix Celtique pousse les Esprits Solaire à évoluer selon les ordres du souverain Maître afin de mériter la plénitude parfaite. Les anciens insistent à méditer sur les 81 triades dont  la 1er triade enseigne le divin, la vérité, la liberté. 

Explication des trois cercles concentriques : 

1- KEUGANT : le cercle extérieur, celui de l’infini dans lequel il n’y a que le puissant, et où il ne saurait y avoir rien d’autre que lui. 

2 – ABRED : De lui émanent toutes choses, et les esprits du monde ont pour tâche de travailler à leur perfectionnement pour parvenir, grâce à leur effort pendant leur passage dans ce cercle de migration.  

3- GWENWED : La  plénitude parfaite et à la félicité suprême, au sein de l’harmonie du Divin qui vit en tout et en tous.Tout esprit créé en KEUGANT a donc la mission impérieuse de créer à son tour et de se corriger pour parvenir à la perfection. C’est là que se trouve cette liberté qui est laissée par le divin à nous les humains. La vérité est le flambeau qu’il leur montre pour se diriger vers le GWENWEG.

Si l’esprit s’en éloigne par paresse ou s’en détourne délibérément par mauvaise volonté, l’apprenti devra refaire avec une peine accrue, le trajet dont il s’était écarté pour sortir enfin d’ABRED.

La triade N° 01 à étudier. 

La vie pour créer à son tour                                                         

La souffrance pour mériter ou expier 

La mort pour mesurer la distance parcourue qui approche ou éloigne de GWENWED.

C’est le feu et l’eau qui engendre l’air et à eux trois forment la terre. C’est la base de lecture de la croix celtique à ne pas confondre le Triskell qui n’est pas une croix. 

Le Triskell

Le Triskell symbolise les trois points du mouvement d’horizon du soleil : le lever, le zénith et le coucher.  

Ce symbole n’est pas celtique, il apparait dans plusieurs ethnies du Néolithique à travers diverses cultures. Cet emblème à plusieurs significations, si la fin des courbes sont vers la droite c’est positif si elles sont à gauche, c’est maléfique. La signification la plus populaire est un lien avec les éléments naturels : l’eau, la terre et le feu.   

Des groupes fascistes ont récupéré et détourné ce symbole pour faire de ce signe l’étendard de leurs doctrines.  Mais ce n’est pas la signification du Triskell. On prétend que ce symbole est protecteur contre les mauvais esprits. En Bretagne,  ce symbole est très présent, il est une marque identitaire.

On retrouve ce signe sur des temples à Malte, on peut les trouver comme  symboles au tombeau néolithique de Newgrange daté de 3200 avant notre ère, sur le site de Bruna Boinne, en Irlande.

Revenons à notre Croix Celtique

Notre barde Marcello, propose de décomposer cette introspection de la croix Celtique en 2 volets, et dans le prochain volet, on abordera les chiffres sacrés (3 X 9 =27 puis 27 X 3 = 81 et les nombres premiers : 7, 11 17 que nous retrouvons dans la perception de cette Croix Celtique. Une porte ouverte vers le chiffre d’Or (1,618).

Marcello le barde du Torchis

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn