« Je baisse, j’éteins, je décale »
« Cette année, la récolte a été très mauvaise, alors il faut payer le double. C’est normal ! Les pauvres c’est fait pour être très pauvres et les riches très riches. Qu’est-ce qui se passe ? – C’est les villageois, Monseigneur. Ils vous acclament. – Ils m’acclament ? – Oui ! – J’aurais dû leur en prendre le triple. »
Don Salluste – Louis de Funès, La Folie des grandeurs (1971), écrit par Gérard Oury
L’Europe est en train de vivre une catastrophe qui pourrait bien sceller son sort.
L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation atteint des sommets à près de 10% pour l’Union Européenne. Quant à l’indice des prix à la production, il se situe à 43% !
La récession est anticipée pour 2023 avec un léger rebond de la croissance, que l’on pourrait qualifier de faiblarde, à 1% pour 2024.
Les prix de l’énergie flambent : pétrole, gaz etc…L’Europe est dépendante du gaz et a eu la bonne idée de se couper d’une source importante de son approvisionnement. Après un choc de prix, l’Europe est donc confrontée à un choc d’offre.
L’Europe avait eu une idée de génie d’indexer les prix de l’électricité à ceux du gaz. Les pays européens se réunissent à Prague pour trouver une solution commune, avec comme mesures envisagées, un plafonnement des prix et des achats de gaz groupés. Cela ressemble à une politique de gribouille. Le plafonnement des loyers a-t-il amélioré le marché de l’immobilier ? Qu’elle est la vision stratégique de l’Europe ?
Les pénuries d’énergies ne seront pas sans conséquences, peu d’énergies et ce à un coût stratosphérique vont mettre en faillite des quantités d’entreprises en Europe. Les petites et moyennes entreprises ne pourront faire face à des factures d’énergies ayant été multipliées par 5, 10, etc.
Les grandes entreprises industrielles énergivores se sont déjà mises à l’arrêt : plusieurs usines d’aluminium ferment ou réduisent leur production. Le délégué général de la fédération Aluminium France, Cyrille Mounier, le dit sans détour : « une usine d’aluminium primaire est un feu continu, elle ne peut pas s’arrêter plus de 2 heures », sinon toute la chaîne de production serait détruite.
Tous les secteurs seront impactés par des prix élevés et des coupures de courant : agroalimentaire, commerce, télécommunication, transport, santé etc….
Sans énergie, point d’industrie. Assisterons-nous à une forte désindustrialisation de l’Europe, si la crise énergétique perdure ?
Qu’elle est la réponse gouvernementale ?
Un plan de sobriété avec le slogan « Je baisse, j’éteins, je décale ». Après le col roulé, bientôt le Damart ?
Qui peut décemment croire que cela sera suffisant pour éviter les dégâts ? Aucune vision stratégique, aucun plan d’indépendance énergétique à l’horizon. Mais surtout, les gouvernements n’assument pas leurs erreurs stratégiques, ils les reportent sur les citoyens.
Contrairement à Don Salluste, ils ne risquent plus d’être envoyés aux barbaresques.
Donald Duck