Concert du 4 novembre organisé par Le Torchis
La prestation du Stand’ Art Quintette a répondu aux attentes d’un public attentionné. Ce succès s’explique par le choix d’un répertoire populaire varié et la qualité de sa chanteuse ukrainienne Maryna Yeshkova. Elle nous vient de Paris où elle a vécu quelques années. C’est bien la première fois que je vois une chanteuse derrière un pupitre sur lequel sont posées, non pas les paroles des chansons, mais les partitions des mélodies ainsi que les trames harmoniques.
Elle était accompagnée par Christophe Mougenot, un altiste qui ce soir-là a préféré le saxo-ténor, Davide Petrillo au clavier à la place du pianiste annoncé Philippe Obrecht, Pascal Sauvage un jeune bassiste prometteur et Manu Dague, le batteur du défunt Piano bar de Strasbourg.
Les grands succès de la musique de Broadway se sont succédés : Why Don’t You Do Right (Peggy Lee-Benny Goodman 1942), l’incontournable Autumn Leaves, Lullaby Of Birdland (George Shearing), Misty (Erroll Garner), All Of Me…ainsi que quelques incursions dans un style moins daté : Song For My Father (Horace Silver 1964) et une composition résolument moderne du chef d’orchestre Christophe Mougenot.
La formation a eu le mérite de communiquer son amour de la musique au public et comme le disait le grand Art Blakey « Je ne cherche pas à devenir une vedette. Mon but est de rendre les gens heureux ».
Le Torchis organise ces concerts pour vous faire passer une bonne soirée tout en découvrant les différents styles de ce jazz du XXème siècle. Il faut néanmoins constater que l’auditoire n’est pas composé, sauf rares exceptions, d’amateurs de jazz et qu’il est plus réceptif à la variété internationale américaine qu’au jazz authentique. Je pense que Le Torchis devrait programmer une soirée d’initiation afin de lui donner les clés lui permettant de comprendre et d’accéder au jazz plus contemporain et plus riche harmoniquement.
Léon Terjanian