Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ils parlent pour remplir le silence

Je croyais que les gens disaient la vérité, qu’ils parlaient pour dire, pour exprimer. Mais non. Ils parlent pour remplir le silence parce qu’ils en ont peur. Ils parlent parce qu’on leur a dit de parler. Et même de parler plutôt que d’écouter. Pour exister. Ils parlent pour être remarqués, marqués. Pour se cacher derrière le bruit, comme derrière les cheveux d’une jeune fille. 

Ils parlent pour qu’on ne les oublie pas. Pour dire : « coucou, chui là ». Ils parlent parce qu’on leur a dit que c’était de la politesse. De s’adresser aux autres. Mais de préférence pour ne rien dire. Surtout ne rien livrer, ne rien délivrer, ne rien avouer, n’avoir pas à oser ….

Alors qu’il faudra apprendre à lire les silences, à entendre les mots qui n’ont pas été dits, ceux qui ont été répétés, ceux qui sonnent faux, ceux qui sont inquiétants, ceux qui nous conseillent de nous en aller, ceux qui signent que l’on doit rester. 

Écouter le silence pour entendre l’âme. La sienne. L’autre. Pénétrer ses silences comme on entre dans sa chambre. Lire chaque bruit qui n’a pas été déchiffré. Lire chaque silence de la mélodie, de la danse. Transe du silence. 

Ma mère me l’a répété : « on a mis des années à apprendre à parler pour apprendre à nous taire. »

Martine Benz®

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn