Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

C’est le moment !

On se souvient que lors du référendum alsacien d’avril 2013, le Front National s’était opposé à la création du Conseil d’Alsace. Changeant d’avis et de nom, le Rassemblement National, aujourd’hui, se dit favorable à une sortie de l’Alsace du Grand Est. 

Avec cette dissolution, le débat institutionnel qui agite l’Alsace depuis un certain temps passera sans doute au second plan. Déjà que le sujet ne passionne pas les foules alsaciennes, comme la récente marche silencieuse autour du Mont Sainte Odile l’a montré, mais en plus, il sera avant tout question de l’avenir du pays au cours de cette courte campagne des élections législatives. 

Cependant, ces élections n’offrent-elles pas tout de même une excellente opportunité aux partisans d’une sortie de l’Alsace du Grand Est, de demander aux candidats à la députation leur avis sur ce sujet ? 

Ne serait-il pas opportun de demander aux candidats RN quand ils comptent nous faire sortir et surtout de quelle façon ils comptent s’y prendre ?  

N’est-ce pas le moment de demander aux nombreux candidats sortants ayant fait une proposition de loi en ce sens, de réaffirmer leur position mais également de le faire non pas séparément, mais ensemble sous la bannière alsacienne ? 

Celles et ceux qui ont un tant soit peu approfondi la question savent bien que le sujet est complexe et nécessite une démarche alsacienne concertée pour aboutir à un projet de loi du gouvernement qui une fois voté devra nécessairement renvoyer à des ordonnances, sans même parler de l’assentiment de la Champagne Ardenne et de la Lorraine… 

Les candidats sortants totalement occupés à labourer le terrain dans leur circonscription, vont-ils s’unir sur ce sujet et signer une déclaration commune ? 

Les candidats RN vont-ils nous expliquer leur position autrement qu’en de simples affirmations qui, si elles restent en l’état, ne sont que démagogie ? 

Enfin et surtout, y aura-t-il un responsable politique parmi les partisans d’une sortie du Grand Est pour saisir cette opportunité et poser les bonnes questions à tout ce petit monde ?   

Le récent manifeste pour l’Alsace, initié par le président Bierry sera-t-il repris et présenté aux candidats à la députation pour qu’ils y apposent leur signature ? Beaucoup de ceux qui se battent pour l’Alsace s’y prennent mal et/ou sont hors sujet !  

L’identité alsacienne n’est pas ce combat. C’est l’efficacité des politiques publiques en Alsace qui l’est ! Le temps des manifestations est révolu et ne mobilise plus. Ces dernières n’ont d’ailleurs jamais produit le moindre résultat !                                                             

Pour se battre efficacement pour l’Alsace, il faut sortir de sa zone de confort et affronter la réalité en face ! 

Le discours des politiques se résume depuis trop longtemps à des effets de manche ou d’annonces sur de trop nombreux sujets et ceci n’est pas étranger à la situation périlleuse dans laquelle nous sommes. 

C’est sans aucun doute maintenant le moment de poser les vraies questions pour les uns et d’argumenter leurs réponses pour les autres… 

Michel Naudo

(Photo: Alain Peters -Strasbourg)

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn