Tram Nord : voies de garage, voies sans issue ou alternative ?

Alors que le nouveau plan de circulation pour Schiltigheim vient d’être officiellement publié, la question de la pertinence du Tram Nord reste un sujet de controverse bien au-delà des municipalités de Strasbourg et de Schiltigheim. L’opposition est nette au nord de l’Eurométropole et on peut le comprendre au vu des bouleversements de circulation que cela va induire.

Un constat simple : 

Un projet porté par l’Eurométropole donc par Imbs, Barseghian et Dambach. 

Les conséquences : un tram passant par l’Avenue des Vosges condamnant toute circulation automobile sur cet important axe de transit, une piétonisation de la route de Bischwiller à Schiltigheim avec les mêmes conséquences, un tram passant par la Route du Général de Gaulle avec une circulation à sens unique, la création d’un nouvel échangeur autoroutier à Hoenheim et un report de toute la circulation sur la M35 !

Des contre-projets ont été publiés par Pierre Jakubowicz et Catherine  Trautmann. S’ils épargnent plus ou moins l’Avenue des Vosges, (surtout pour des raisons électorales), ils n’apportent aucune amélioration pour Schiltigheim et le nord de l’Eurométropole. 

Tous s’arc-boutent sur ce projet de Tram Nord et veulent l’implanter à tout prix au détriment de l’intérêt de l’ensemble des habitants de l’Eurométropole et notamment de ceux qui habitent dans les communes du nord en dépit du coût pharaonique du projet.

Au moment où tout le monde est invité à se serrer la ceinture, il pourrait y avoir une alternative bien moins coûteuse à ce projet, et moins impactante pour la circulation automobile.

L’accès aux habitations et aux commerces

Cette piste n’a jamais été évoquée, c’est bien regrettable. 

On pourrait en effet très bien profiter des voies SNCF qui traversent Schiltigheim (et au départ de la Gare de Strasbourg) au lieu d’implanter le tram sur des voies routières. C’est ce qui existe dans beaucoup d’autres pays ! Ces voies SNCF sont sous utilisées et il en est de même pour la gare de Schiltigheim/Bischheim qui pourrait devenir le nœud de cette ligne.

 Cette ligne  pourrait être prolongée jusqu’à Hoenheim Gare, et même la Wantzenau, pour devenir un véritable axe structurant pour les communes du nord. Il faudrait électrifier la ligne existante ou utiliser des trams à batteries. Il suffirait de relier ces arrêts existants ou de créer par des dessertes transversales avec des petits bus électriques comme il en existe dans d’autres villes et que nos écolos veulent ignorer! 

Ce projet alternatif aurait un coût économique et écologique bien moindre que le projet actuel et ses variantes. Et surtout un impact bien moindre sur le plan de circulation !

Quoiqu’il en soit, ce projet doit être revu et retravaillé faute de quoi les communes du nord de l’Eurométropole basculeront dans le chaos et la perte d’attractivité. Aussi écologique qu’on puisse vouloir être, on ne pourra jamais se passer d’accès automobiles aux habitations ou aux commerces sauf à devenir une ville morte. Le seul report sur une M35 déjà saturée est déjà une hérésie !

Marc Assin

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn