Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hakim Kerkoub, l’équipe gagnante de Taxi 13

Président pour la 3éme fois ? 

“Nous en sommes au troisième mandat, dit fièrement Hakim Kerkoub, le président des Taxis strasbourgeois. C’est la première fois que cela arrive dans l’histoire de Taxi 13. 

Je travaille avec une équipe de huit personnes très actives et efficaces. Nous améliorons d’une manière constante nos services pour répondre au mieux à la demande des Strasbourgeois. 

Depuis juillet 2023, nous avons mis en place des réunions avec la municipalité de Strasbourg qui ne nous entendait pas. 

Nous nous sommes enfin rencontrés et nous avons avancé sur des dossiers grâce à un dialogue suivi. 

La municipalité a compris que nous sommes un partenaire majeur de cette ville, nous roulons toute la journée et nous avons une connaissance du terrain et des itinéraires qui peuvent  éclairer les projets de la ville en matière de circulation. 

Point G ?

En période de travaux, tout est très compliqué pour nous et pour les Strasbourgeois. Nous avions néanmoins obtenu de la ville le droit d’utiliser la nouvelle ligne G. qui partait de Schiltigheim, passait devant la chambre des métiers et s’arrêtait à la gare. Aujourd’hui, la ligne G. s’étend de la gare au quartier Rotterdam.  

La municipalité nous avait promis qu’on pouvait l’emprunter mais seulement en fonction des impératifs de la CTS. 

La CTS qui avait accepté d’intégrer les taxis, a rapidement constaté que la ligne G déjà très encombrée par les voitures, les VTC, les ambulances, et autres véhicules, ne pouvait pas répondre aux exigences du temps imparti à chaque service. La décision a été mise en stand by. Les taxis n’ont pu obtenir qu’une petite partie de la ligne, mais c’est déjà une première victoire. 

Il y a d’autres batailles à gagner comme le boulevard de Lyon et d’autres tronçons de la ligne G. 

Pour le moment, la ville nous laisse rouler partout. Nous avons des badges qui nous permettent d’accéder dans les zones piétonnes, nous aidons les personnes à mobilité réduite, les malades, les personnes dans l’urgence.

Nous privilégions la discussion, la volonté de faire les choses dans le respect et la patience. Ce n’est pas facile, mais nous y parvenons en demandant à être reçus, en proposant des solutions et en apportant notre connaissance du terrain.

Nous savons que nous allons manger notre pain noir au cours des travaux du projet de la gare à 360 degré qui s’etendront jusqu’à la fin 2025, suivis par le chantier de l’Avenue des Vosges. 

Tournez manège ?

L’ambition de la mairie est de créer un ring, pour faire dégager toutes les voitures. Donc tout le monde tournera autour du ring à l’extérieur de la ville, ce qui rendra le trafic des taxis plus fluide à l’intérieur de la ville.  

Il faut dire qu’il y a des gens qui viennent en bagnole, pour aller aux Galeries Lafayette. S’ils le pouvaient, ils rentreraient même dans la cabine d’essayage. 

Noël la foire d’hiver ? 

Pour les fêtes de Noël, il est vrai que les taxis n’aiment pas rentrer dans la ville, ils se font agresser, les visiteurs tapent sur leur véhicules, ils ne roulent pas. Dans ces conditions, les taxis renoncent à faire une course. Pour gagner sa vie, un taxi doit rouler. 

Taxi 13 une entreprise qui gagne ? 

Oui. Aujourd’hui nous avons une flotte de 210 taxis. Nous sommes complètement informatisés avec un système nouveau, très pointu, qui permet de faciliter la demande des clients. Une centaine d’hôtels, de restaurants, d’hôpitaux, de cliniques, la SNCF, sont équipés de notre nouvelle application e-booking, nous travaillons avec eux avec un suivi professionnel constant.  

Nous avons le marché du Conseil de l’Europe, et nous avons gagné l’appel d’offre du Parlement Européen. Nous sommes également le meilleur partenaire des taxis G7. 

Le plus beau métier du monde ?

Être taxi est un beau métier. Nous gagnons bien nos vies. Nous faisons de belles rencontres, nous entendons et nous écoutons nos passagers raconter leurs joies et leurs tristesses, nous aidons parfois quelques uns avec un mot, un chocolat, une course offerte, cela arrive. 

Le problème des taxis c’est le taxi lui-même. Ils sont une minorité de perturbateurs, or ce sont toujours les minorités qui tentent de détruire ce que les hommes veulent construire de meilleur.

Strasbourg ?

J’espère que Strasbourg restera la Belle Strasbourgeoise et que nous pourrons travailler avec des interlocuteurs honnêtes. Ce qui m’importe avant tout,  c’est l’intérêt général de notre ville.

 Le Torchis

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn