Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Racing Louis s’est il planté ???

Mon dernier billet sur le Racing avait une connotation, avouons-le, plutôt pessimiste. Et il y avait de quoi aussi. Disons que jusqu’à fin novembre on ne pouvait que douter de cette  équipe qui nous a gratifié de prestations plutôt indigentes.

Et pourtant….

Aujourd’hui l’équipe est bien calée au milieu du tableau et la menace d’une relégation en Ligue 2 s’est éloignée au moins pour un bon moment. Un miracle se serait-il produit sur les bords du Krimmeri ? Bien sûr que non ! On a surtout assisté à de gros progrès collectifs de l’équipe depuis début décembre ce qui a permis d’engranger des points assez inespérés.

Il faut préciser que le facteur chance a plutôt été favorable au Racing. Des matches qu’on aurait pu et dû perdre cent fois au vu de la physionomie des rencontres ont finalement tourné en notre faveur. Par exemple, le but marqué à la 97ème minute, au bout du temps additionnel, contre Le Havre alors que les Havrais avaient eu des occasions pour décider la partie en leur faveur.

J’avais écrit : « Les jeunes recrutés ne justifient de loin pas les espoirs (et les millions) placés sur eux. » Finalement, je ne corrigerai pas grand-chose. Parce que le sursaut de cette fin d’année 2023 et du début 2024 est surtout dû, à mon avis, à la progression des jeunes joueurs formés au club (Diarra, Senaya, Sahi, Doukouré, Sebas, etc.), au retour en forme de Sissokho, 

et à la titularisation de Gameiro qui, à 36 ans, prouve qu’il peut encore avoir un apport considérable dans ce contexte.

On a beaucoup moins vu les Angelo, Emegha ou Sylla qui 

ont coûté 33 millions en transferts mais qui sont trop intermittents. Emegha a certes marqué quelques buts importants mais reste bien trop en deçà des espérances placées en lui si l’on s’en tient à son implication dans le jeu. 

De même, Bakwa et Mwanga ont montré de belles choses par moments mais manquent encore nettement de constance. 

De plus, l’équipe a pu se reposer sur ses « anciens » tels que Sels ou Perrin pour ne pas faire naufrage. 

Enfin, Vieira s’est vu conforté grâce à des résultats favorables mais reste quand même une énigme quant au style de jeu qu’il compte imposer à son équipe.

En conclusion, mes précédentes observations, si elles ont été remises en cause par les résultats obtenus, n’ont toutefois pas totalement manqué de pertinence . Cette équipe, aussi chanceuse soit elle en ce moment, n’est pas à l’abri d’un gros retour de bâton le jour où le vent tournera. Restons donc prudents et engrangeons des points…

D’r Racing Louis

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn