L’Eurométropolitain parle aux Eurométropolitains

Tram, 300 millions pour un peu plus de quatre kilomètres

Parce que l’heure est grave, il est temps que l’Ombre sorte de l’ombre et que tel l’ours mal léché que je suis parfois, je sorte de ma caverne.

Du tram au drame, il n’y a qu’un rail, sans doute celui de coke snifé par notre triplette de belles filles eurométropolitaines.

A vouloir faire un tram septentrional à tout prix, que dis-je, à n’importe quel prix, pour réaliser la vision que Lady Dada eut un soir de trip particulièrement speed, on en vient à mentir aux concitoyens qui vont devoir cracher « grave » au bassinet.

268 millions d’euros… pour l’instant, au lieu des 120 initiaux, car tous prévoient déjà les dépassements encore dissimulés. On finira sans doute largement au-delà des 300 millions pour un peu plus de quatre kilomètres.

Convenez que ça fait cher le rail, même pour nos oies, blanches comme neige. 

Un prix que même El Chapo, baron du cartel de Sinaloa, n’avait pas imaginé. Alors oui, « Elles Chapeaux » bas, mesdames, avec vos « services volés », comme dirait le grand Djoko, vous allez percer les filets, nos poches et les fonds de tiroir intercommunaux.

Avec près de 100 millions le kilomètre, Strasbourg pourra bientôt s’enorgueillir d’avoir le tram le plus cher et le plus con de France.

Con, car il va foutre un sacré bordel au nord de l’agglomération. 

Con, car il fait fuir notre plus grande brasserie, met en danger le projet tant attendu de multiplex sur Fischer, détruit des emplois et fige des investissements prévusˋ;

Pour satisfaire une élue, because « she had  a Dream », après une période de consultations pourries, on s’apprête, discrètement et sans que nos bons citoyens aient le temps de réagir, à lancer une modification de PLUI, toute aussi pourrie, afin d’adapter les documents votés et approuvés au projet, alors que cela aurait dû être l’inverse.

 Notre Triumviral n’est pas à ça près et soutenu par leurs potes Jund, Bye-bye, Ozenne et consorts, elles nous assurent être cleans comme un vainqueur du Tour de France

Heureusement, je ne doute pas que demain les recours se multiplieront et que la justice administrative saura sanctionner ce que la morale politique réprouve et que la grande majorité des contribuables dénoncent

« Pilla » et consœurs nous ont largement bassiné avec leur prétendue « Démocratie Participative », mais c’était pour mieux nous endormir, mon enfant, car vous l’avez compris, là où il y a la Jeanne, il n’y a plus ni plaisir, ni pognon.

Enfin, au-delà de ces petits soucis financiers, osons nous poser une question subsidiaire. 

Ce tram est-il nécessaire? Est-il adapté au parcours retenu? ˋQu’elle amélioration, pour le confort de l’usager, apportera-t-il? Ne suffisait-il pas d’améliorer la fréquence des lignes de bus existantes?

Même le servile et toujours intéressé maire d’Hoenheim en vient à douter. C’est vous dire!

Alors, chers électrices et électeurs, n’oubliez pas, dans un proche avenir, que c’est avec votre bulletin de vote que vous vous donnez les élus que vous méritez et non pas par votre abstention.

L’Ombre

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn