Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chacun fait semblant

Timide …? Mais oui. Oui. Tout le monde est timide et tout le monde ment. Chacun fait semblant qu’il n’a pas peur de l’autre. Pas peur  d’aller vers lui, de s’ouvrir à lui. Tout le monde a peur de l’autre. Tout le monde se méfie. 

L’autre, c’est l’univers entier et le voisin de palier. L’autre, le mystère absolu ou l’ennui. 

L’autre, cet autre rêvé que l’on voudrait meilleur ami, jumeau, inséparable, infini, fusion. Cet être rêvé auquel l’on voudrait tant accéder. Dans son entier. Impossibilité. 

La fusion n’existe pas. Et si elle existait -je pense à ma mère, qui le répétait-, elle serait mortifère … 

Timide ? Oui. Absolument, oui. Timide comme des oiseaux qui picorent rapidement, avec inquiétude, et s’envolent vers d’autres latitudes. Mais reviennent. Parce que tout le monde revient là où il se sent bien. 

J’aime l’Humain, pourtant, comme un oiseau terrifié, je me sens vraiment vraiment vraiment bien avec peu de gens. Comme toi. Comme toi. Comme elle ou eux. Comme tous ceux qui aiment et cherchent D.ieu. Ceux qui voient le Ciel et l’immensité des cieux. Ceux qui mettent du sens à tout et veulent être heureux, être profondément eux. 

Je me sens bien avec ceux qui hésitent un peu à courir au gala. Parce qu’ils sont timides. Parce que les timides ont peur de tout ce qui n’est pas la beauté. Ils sont fragiles comme des pots cassés. Parce que les oiseaux sont libres et qu’ils rêvent d’espace, d’étendue, d’absolu, d’idéal, de valeurs, d’amitié, de bonté, de pureté. Ils rêvent d’être assis à plusieurs, sur la même branche, à chanter.  Chanter le monde entier. 

Je me sens bien avec ceux qui cherchent les réponses à leur milliard de questions, dans les livres, les livres de la vie, les histoires aussi, et fouillent les mystères de l’univers, de l’éther, de ceux qui ont la Foi. Je me sens bien avec ceux qui aiment les autres. Je me sens bien avec ceux qui aiment profondément les autres parce qu’ils ont compris que l’autre, c’était soi aussi. Oui, l’autre, c’est moi, aussi.

Martine Benz

Illustration : Vincent Moreau👁️‍🗨️

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn