Prix Nobel de physique : la France à l’honneur ?

Ce mardi 3 octobre 2023, le prix Nobel de physique a été attribué aux français Anne L’ Huillier et Pierre Agostini, et à un austro- hongrois, Ferenc Krausz, pour leur étude des impulsions lasers très courtes.

Saluons la performance de ces 3 scientifiques  » hors pairs » capables de découvrir un nouveau champ de la physique, celui de la  » physique- ottoseconde ».

Une ottoseconde est si courte qu’il y a autant d’ottosecondes dans une seconde qu’il y a eu de secondes depuis la naissance de l’univers. Cette découverte leur donne l’opportunité de comprendre les mécanismes régis par les électrons.

 » La prochaine étape consistera à les utiliser », rappelle Madame Olson, présidente du Comité Nobel de Physique.

Anne L’ Huillier est professeur à l’université de Lund, en Suède.

Pierre Agostini est professeur à l’Ohio State University de Colombus, aux Etats Unis.

Ferenc Krausz est directeur de l’institut Max Planck, à Munich, en Allemagne.

Une fois de plus la France, bien qu’elle ait su former une élite scientifique de premier plan, ne se donne pas les moyens de les attirer dans des laboratoires français. Salaires insuffisants? Labo trop peu performants? Trop de travaux administratifs exigés par les autorités scientifiques? Absence de programmes d’envergure sur le moyen et long terme? 

Tout cela à la fois, ce qui explique pourquoi nos meilleurs scientifiques sont quasiment obligés de s’expatrier.

Qui récoltera les honneurs de ces prix Nobel ? 

Ce sont bien évidemment les universités et labos qui emploient ces prix Nobel, et donc, par ricochet, les pays où ils sont installés.

Quant à nous, les éditos de nos journaux font état…du lancement de 238 nouvelles brigades de gendarmeries, réparties sur l’ensemble du territoire. 

Certes, les besoins de sécurité sont nécessaires. Mais régler les problèmes de court terme ne devrait pas dispenser de prendre les mesures nécessaires pour faire rayonner notre pays à long terme.

Gendarmeries contre prix Nobel ? Sécurité ou Paix ? 

Quel est le meilleur argument pour attirer les futurs investisseurs internationaux ?

Séraphine

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn