Marc Held : Un créateur Libre 

Conférence de Marc Held, avec la participation du journal Le Torchis et la Faculté d’arts visuels de Strasbourg

Conférence de Marc Held : Pour une architecture vernaculaire contemporaine

Vendredi le 15 septembre 2023 de 18:30 À 20:30

Gratuit : Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg

Marc Held est né en 1932 dans une famille juive émigrée d’Europe centrale. Il grandit à Bagnolet, puis il trouve refuge en Corrèze avec sa mère pendant l’occupation. A 11 ans, Marc Held participe déjà à la Résistance.

De retour à Paris dans les années 1950, Marc Held est animateur de Théâtre, et professeur d’éducation physique. Il pratique la photographie de type humaniste, puis il se passionne pour le design et l’architecture où il excelle.

Marc Held fonde en 1960 l’agence d’architecture et de design Archiforme. Il est le créateur du fauteuil “Primo Culbuto”, et de la célèbre collection en fibre de verre qu’il dessine pour Prisunic. En 1967 il signe un contrat d’exclusivité avec l’éditeur Créateurs & Industriels, dirigé par Didier Grumbach et André Putman. Marc Held  dessine un service de table complet pour le porcelainier Coquet et deux montres pour Lip. Il travaille pour Renault en 1978, et notamment sur la Méridienne, qui a servi de modèle à la Renault Espace. 

En 1983, à la demande de François Mitterrand, il aménage l’appartement du Président, et  travaille pour l’Élysée avec des ébénistes compagnons du tour de France. En 1984, il innove l’intérieur et crée le mobilier de 3 grands paquebots de la compagnie américaine Windstar Cruises.  

C’est en 1974 que Marc Held entame sérieusement sa carrière d’architecte indépendant. Après sa succession à Marcel Breuer Chez IBMS.

Marc Held décide de quitter Paris en 1989, pour s’installer en Grèce sur l’île de Skopelos, où il découvre l’architecture vernaculaire du Nord de la Grèce. Il écrit sur ce sujet, un précis d’architecture vernaculaire sur les Maisons de Skopelos, édité en trois langues. 

Son travail de photographe dans les années 50/60, révèle près de 300 images, publiées dans les années 2000 et préfacées par Agnès Varda. 

Conférence de Marc Held : Pour une architecture vernaculaire contemporaine

Vendredi le 15 septembre 2023 de 18:30 À 20:30

 Gratuit : Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg

« Tu regardes le terrain, tu observes la pente, tu apprends d’où vient le soleil, aux différentes saisons de l’année. Tu interroges les vieux·vieilles pour savoir d’où soufflent les vents : le froid, le chaud, l’humide, celui qui sent bon, celui qui donne soif. Tu t’imagines dans ta pièce avec les ouvertures. Tu voudrais voir cette montagne ? Tu créeras là une fenêtre. Le matin en hiver, cet arbre qui perd ses feuilles ne te portera pas ombre. Et là je mettrai le banc d’été parce qu’il y fait toujours frais. Les pierres sont disponibles sur place et le bois ne manque pas… »
Marc Held, Lettres à Gerry

➡️ Avec la participation du journal Le Torchis et la Faculté d’arts visuels de Strasbourg.

➡️ Vente et séance dédicace du livre Rêvons d’une autre ville ! de Marc Held, Parenthèses, 2022. Paiement en CB uniquement.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn