Choose France 2023

Choose France ( Choisir la France), est un sommet créé en 2018 par E.Macron pour accueillir les dirigeants de grandes entreprises étrangères, afin de les inciter à investir en France.

Ce sommet annuel s’inscrit dans la volonté de réindustrialiser la France. C’est l’occasion de présenter aux grands chefs d’entreprises internationales les réformes et projets de réformes en cours, menées par la France, et susceptibles de stimuler l’activité économique de la France.

Au cours de cette édition, qui a eu lieu début juin à Versailles, 200 dirigeants d’entreprises se sont retrouvés, sous la présidence d’E. Macron. 

13 milliards d’euros d’investissements ont été évoqués, entraînant la création de 8.000 emplois, dans les secteurs des batteries, des panneaux photovoltaïques, des médicaments,…

Le projet phare, la construction  d’une  » gigafactory » de batteries de nouvelles générations taïwanaises, la construction d’une usine chinoise de composants et de recyclage de batteries, ont été annoncées.

Parmi les dirigeants mondiaux venus assister à ce sommet figurait Elon Musk. Quels sont ses projets éventuels en France?

On se souvient qu’Elon Musk avait programmé le lancement d’une gigafactory de batteries à Berlin, en Allemagne, et que ce projet a été annulé l’année dernière compte tenu du coût exorbitant de l’énergie en Europe. 

La part des industries manufacturières ne représente plus que 10 % de la valeur ajoutée du pays. Et depuis près de 40 ans, la France a perdu une grande partie de ses fleurons industriels : Areva, Pechiney, Arcelor, Alcatel, Lafarge, Alstom,…

Alstom a été vendu avec l’autorisation du même Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie de François Hollande !

Toute cette désindustrialisation s’est accompagnée d’une paupérisation de la plupart de nos concitoyens, et notamment des classes moyennes.

La cause première de tous nos malheurs, n’est ni la Chine, ni même les Etats Unis, ce sont nos hommes politiques et une partie de notre haute administration qui, en s’accaparant de tous les pouvoirs, ont permis de céder nos pépites aux plus offrants.

L’éventuel retour de l’industrialisation s’annonce extrêmement difficile.

Chanoine

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn