L’Alsace va pouvoir s’enorgueillir aujourd’hui de posséder un nouveau record mondial que la terre entière va nous envier : la plus grande carotte du monde.
Cette immense carotte réalisée par le mosaïste Didier Stein de Sélestat mesure 9,60 mètres de hauteur. Elle va être installée au 98, rue de Bâle à Mulhouse. Elle sera ainsi reconnue (si tout va bien lors de l’installation) comme la plus grande structure au monde en forme de carotte.
L’ancien record était détenu par la ville d’Ohakune en Nouvelle-Zélande avec une carotte de 7,50 mètres (fabriquée en résine), en 1984. Elle avait été posée pour le tournage d’une publicité TV d’une banque néo-zélandaise.
La carotte de Didier Stein a été commandée par les agriculteurs et cultivateurs de la région de Mulhouse qui vont ouvrir un magasin « Cœur Paysan » le 2 mai prochain. Il s’agit d’une sorte de coopérative qui propose des produits locaux et frais. Cette carotte sera leur enseigne « qu’on devrait voir de loin ».
Didier Stein est l’auteur de nombreuses structures en céramiques comme « Le Tronc Ensorcelé », les « Matriochkas » géantes, les « Skulls » qui font peur. C’est surtout celui qui a donné vie à La Poudrière de Sélestat – Espace d’art : un des hauts lieux de l’art contemporain en Alsace.
Il détient également un autre record du monde dans l’épreuve insolite de course à pied sur tapis roulant : 147,51 km en 12 heures. Selon les observateurs, il n’y avait aucune carotte pour le faire courir.
Winston Inseck