Dans l’article précédant, nous sommes partis du solstice d’été ( le 22 juin), le jour le plus long et nous avons plongé vers l’équinoxe d’automne (le 21 septembre), où le jour est égal à la nuit pour nous rendre vers le solstice d’hiver ( le 22 décembre) où le jour est le plus court et la nuit la plus longue.
Demi conférence inférieure de la Croix Celtique
Nous sommes sur la demi-conférence inférieure de la Croix Celtique où l’ombre (la nuit) est plus longue que le jour. Le soleil se couche à l’Ouest comme tout le monde le sait.
Notre point bas du cercle de la Croix Celtique, remonte vers l’équinoxe de printemps le 21 mars, le point de bascule pendant ces six mois, le travail de germination et de gestation se font sous la lumière, dans l’obscurité de l’initiation et du secret.
La remontée vers l’équinoxe de printemps (le 21 mars) s’engage pour finir cette remontée au solstice d’été le (22 juin). C’est ainsi qu’un cycle se termine avec 12 pleines lunes.
En 2023, nous aurons 13 pleines lunes dont deux en août. La durée entre deux pleines lunes consécutives est de 29,5 jours, approximativement une par mois, mais une année calendaire contient environ 11 jours de plus qu’un cycle lunaire de 12 lunaisons. D’où nos 13 pleines lunes.
Notre barde a parlé des trois cercles ( kaugrant – Abret – Gwenwed ) dans la Croix Celtique. On nomme cela le NEMETON dans la culture druidique.
La signification est le lieu spécifique dans lequel les celtes pratiquaient leur spiritualité.Le Nemeton est composé de trois cercles qui offrent leurs rituels, leurs connaissances et leurs croyances.
D’où l’importance des chiffres sacrés, entre la terre et le cosmos. Si l’on chemine dans ces univers, on constate que nos anciens maîtrisaient un savoir basé sur l’observation et la compréhension des cycles de dame nature. Ils étaient plus en harmonie avec les éléments de notre planète que l’homme moderne.
Le secret de la Croix Celtique.
Cette croix est plus complexe qu’elle apparaît. Elle date de plus de 4000 ans avant Jésus Christ, elle est un Road book pour les initiés avec plusieurs entrées, plusieurs significations, le Nemeton est l’outil qui ouvre l’accès de la spiritualité.
Le Barddas est le manuscrit où sont référencées les 81 triades, les principes philosophiques d’un enseignement druidiques.
Les trois triades
Triade N°12 du Barddas, il y a trois phases nécessaires à toute existence par rapport à la vie :
– 1 Le commencement dans Annum, 1er cercle Kaugrant.
– 2 La transmigration et l’évolution de nos âmes dans l’Arbret
– 3 La plénitude dans le cercle Gwenwed.
Triade N° 13 du Barddas
Il y a trois nécessités dans le cercle d’Abred :
1) La manifestation la plus minime de l’Existence, début de la vie.
2) La prise de possession du principe de substance, de la dérive de la croissance qui ne pourrait se manifester en un autre état.
3) La transformation de cette substance et de cette existence par la mort et la désintégration qui en est la conséquence. La dérive, la fragilité et la brièveté de la vie elle-même.
Triade N° 14 du barddas les trois raisons d’être dans la fatalité et dans destin qui règnent en Abret sont :
1) La nécessité de recueillir le fruit de chaque existence et de chaque état de vie. 2) La nécessité d’apprendre pour connaître toutes choses.
3) La nécessité de créer une force morale nécessaire pour triompher de toute haine, et pour se dépouiller du mal, en dominant les mauvaises tendances.
À méditer
Le barde du Torchis