Gazoducs Nord Stream : l’Allemagne sans voix

Les faits

Le journaliste d’investigations Seymour Hersch, ancien lauréat du prestigieux prix Pulitzer, vient de conclure, dans un post publié sur son blog, que l’explosion des gazoducs Nord Stream est bien due à l’effort conjugué des Etats Unis et de la Norvège.

Selon Seymour Hersch, en juin 2022, des plongeurs de la marine militaire américaine auraient placé des explosifs près des gazoducs  reliant la Russie à l’Allemagne en mer Baltique. Les Etats-Unis auraient trouvé un moyen de déclencher les explosions à distance, en septembre 2022.

La Chine a immédiatement rebondi sur ces révélations pour demander des explications à la Maison Blanche. Pour le ministre chinois des affaires étrangères, si l’enquête confirme que les Etats Unis sont à l’origine du sabotage des gazoducs Nord Stream, ils doivent être tenus pour responsables.

Les Etats-Unis démentent toute implication. Les enquêtes menées par les autorités suédoises, danoises et allemandes  n’ont pas encore permis officiellement  de déterminer les auteurs de ce sabotage… Ben voyons….

 Les emmerdes

Du coup, les allemands se trouvent dans une situation bien embarrassante. Le dilemme est de taille. Olaf Scholz mène un combat cornélien entre honneur et trahison. Doit-il dénoncer son allié ou se taire ?  Le pays de Goethe ne peut se permettre la moindre  rébellion face à l’Oncle Sam, sans provoquer un scandale mondial.

Grâce à ce sabotage volontaire et réfléchi, les Etats Unis ont réussi à couper définitivement la liaison Allemagne- Russie, isolant et affaiblissant considérablement l’Allemagne. Les allemands comprennent qu’ils ont été mis devant le fait accompli.

Les industries grandes consommatrices d’énergie, telles le groupe BASF, va se délocaliser, en deux parties, l’une en Chine, et l’autre aux Etats Unis, afin de bénéficier d’un tarif d’énergie modéré, et l’Allemagne, qui était le pays économiquement leader en Europe, ne pourra plus entrer en compétition avec les Etats Unis. 

Le sabotage des « fidèles alliés » a porté ses fruits, encore un coup bas porté à l’Europe, car en affaiblissant l’Allemagne, les américains ont affaibli durablement l’Europe.

Aujourd’hui, le seul pays du continent européen qui ose encore ruer dans les brancards et tenir tête aux Etats Unis, c’est paradoxalement, la Turquie, qui se tient pour l’ instant, à égale distance des Etats Unis et de la Russie. Pour combien de temps encore ?

Copernic

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn