Le troisième pas, vers le chemin connectif

Le Barddas (le guide du barde).

Dans cet article, le barde nous invite à une immersion dans les textes de référence  consignés dans Le Barddas  (l’ouvrage initiatique de la culture celtique), et la mise en œuvre des 87 triades bardiques.

Les triades sont des formules rédigées par des générations de bardes depuis la nuit des temps. Elles sont transmises oralement jusqu’à nos jours. Nombreux sont les auteurs qui les ont rapportées et qui les ont enrichies siècles après siècles.

La règle d’or de cet enseignement.

Bien que la transmission de l’enseignement des druides aux bardes ou aux ovates fût purement orale, les écrits n’ont pas été prohibés par les druides. 

Les druides pensent qu’une leçon comprise et non apprise n’a besoin que de quelques signes ou symboles, pour servir d’aide-mémoire (dont les runes et les anciens chiffres qui ont inspirés les chiffres cisterciens), et que les textes écrits sont trop superficiels pour assimiler les données de sciences qu’il serait imprudent de confier aux apprentis. 

Les avantages de cet enseignement à travers l’oralité du maître à l’apprenti sont triples : Le chiffre 3 est la base dans l’Abred, (plans de l’existence développé par le néodruidisme. Il représente le monde des épreuves, soit le niveau des incarnations.

1er – Permettre à l’intelligence de l’apprenti de méditer dans sur la leçon du maître, l’amener à s’exercer sur le sujet d’étude proposé par le maître, lui apprendre  à raisonner, à parler librement à travers l’une des triades.

Le but recherché n’est pas de faire apprendre un dogme indiscutable et intangible dont la seule mise en doute constitue une hérésie. Mais d’obtenir une adhésion complète aux principes exposés selon les propres filtres de l’apprenti.  

2ème La constante pratique de cet enseignement à pour conséquence l’élimination de tous les apprentis aux fonctions de druides, de bardes ou d’ovates, incapables moralement et spirituellement d’y accéder. C’est la porte ouverte en priorité aux vieilles âmes, ayant cette faculté d’emphase à l’empathie. 

Le progrès matériel de plus en plus rapide a tellement dépassé l’état moyen de l’évolution spirituelle, qu’il s’ensuit que les humains du XXI siècle sont psychiquement et moralement en retard de 1 000 ans sur l’état de leur civilisation matérielle.

3ème Du fait de l’enseignement oral donné par les anciens maîtres (les druides), il ne s’ensuit pas, nous l’avons dit, qu’ils aient prohibé l’écriture. Si les initiés refusent toujours de divulguer où sont les grimoires cachés contenant diverses potions magiques, il n’en résulte pas moins que nos anciens ont laissé derrière eux des symboles implantés dans le sol des anciennes terres celtiques, nous en sommes tous témoins. (Surtout en Alsace, dans le massif Vosgien).

Il existe de gigantesques blocs de granit ou de grès, fichés comme des prises de courant dans le réseau des ondes telluriques qui sillonnent la planète, dont notre région, tel un système nerveux. 

Chaque menhir ou mégalithe se dressant vers le ciel capte les ondes cosmiques émises par les astres, menhir ou mégalithe sont ancrés dans le sol comme une prise de force au magma terrestre.

Tous ces blocs de pierre en granit ou en grés se retrouvent être des émetteurs-récepteurs d’ondes radioactives. D’où une expression entre bardes ‘’ les diffuseurs des forces du chêne’’.  

Attention, cette formule est symbolique. De plus, ces prises de courant permettent aux druides, aux bardes et aux ovates de communiquer psychiquement entre eux par le fil commun depuis la centrale terre.

Le symbole.

La croix Celtique initiatique aux 3 cercles, est l’une des clés de l’enseignement et de la compréhension du Barddas. ABRED sont des lieux secrets dans le 1er cercle de la Croix.  De lui émanent toutes choses. 

Les Esprits du monde ont pour tâche de travailler à leur perfectionnement pour parvenir, grâce à leurs efforts  à la plénitude parfaite et à la félicité de Gwenwed, (le monde blanc)  

 Le barde du Torchis

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn