« Des Bougies Pour Iznogoud »

Poilant et désopilant, le nouvel Iznogoud vient de sortir, il s’intitule « Des Bougies Pour Iznogoud ». J’ai beaucoup ri. 

Ce n’est pas n’importe quel album puisque Iznogoud fête ses 60 ans : incroyable mais vrai ! Le personnage a été créé par deux légendes de la BD, René Goscinny au scénario (auteur également de Astérix, Le Petit Nicolas, Lucky Luke…) et Jean Tabary au dessin (Totoche, Corinne et Jeannot…). Iznogoud est né dans un hebdomadaire catholique en 1962. 

Aujourd’hui c’est l’alsacien, Olivier Andrieu au scénario et Elric Dufau au dessin qui perpétuent avec talents les aventures d’Iznogoud. Résultat : même à 60 ans, Iznogoud ne prend pas une ride. 

Les gags sont drôles, les références très contemporaines, les dessins sont beaux, un coup de crayon élégant avec de jolies couleurs et les scenarii sont bien ficelés, intergénérationnels. 

Dans cet album de nouveaux personnages apparaissent, notamment Aboul el Ben qui ressemble étrangement à Bernard Tapie, Honorée comtesse de Chantilly et Spritz von Kouglopf qui pourraient sans aucun problème remplacer les animateurs du “meilleur pâtissier ». 


Ce que je peux vous dire sans révéler la fin des histoires, ni les calembours, c’est que Iznogoud se surpasse vraiment pour devenir calife à la place du calife. Cette édition est un excellent cru 2022 ! Bravo. Vivement le prochain album.

Churchill

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn