L’édito du Torchis
Allo Manu ? C’est nous, le bon peuple de France, les Gaulois fainéants, le peuple que vous avez très envie d’emmerder comme vous dites.
Mais là, Manu, il faut arrêter le crack ! Dans quelques semaines à peine, il y aura un événement majeur pour le pays, la présidentielle, ça vous parle ? Manu !? Ils sont tous là, les médias, les candidats, vos amis, vos adversaires, tous parlent de votre absence sur les planches de la campagne électorale. Ils cherchent le président de leur République, celui pour lequel ils avaient voté cinq ans plus tôt. Je vous l’accorde, il ne fait pas bon se frotter à la mascarade de la présidentielle 2022, mais en même temps, vous ratez vraiment quelque chose. Jamais campagne présidentielle n’a été aussi hilarante. On a théâtre tous les jours.
Manu La Planque
En rentrant de chez Poutine, à qui vous avez fait une peur bleue, vous avez déclaré que la campagne électorale n’avait pas encore commencé. C’est vraie que la planque, c’est une méga stratégie. Ça évite les sujets qui fâchent. La sécurité et les migrants, les deux disciplines où vous n’êtes pas vraiment une flèche, il faut le dire, et il y a aussi l’autre obsédé du nettoyage, Z, le Monsieur Propre de la France qui veut javelliser le pays. Il en parle tous les jours, vous risquez de vous prendre une sacrée branlée électorale si vous en parlez aussi. Un mur à nos frontières ? Les murs ! C’est super, les murs ! C’est à la mode et ça fonctionne bien dans le baratin de campagne. Pour votre malheur, Manu, votre meilleur copain, Covid19, est en train de se faire la malle et de vous laisser tomber. Alors de quoi allez vous parler ? Bon, vu la vacuité des discours auxquels vous nous avez habitués, vous pouvez vous pointer à l’aise à la fin de la campagne, ça vous évitera de dégorger vos aigreurs sur les Français parce que ces derniers temps, à chaque fois que vous l’ouvrez, vous provoquez une affaire d’état et vous perdez des points.
Le Grand Chambardement
Savez-vous qu’aucun des candidats ne fait vraiment kiffer les Français ? Vous, c’est du réchauffé. Valérie ? La pauvre, elle fait rien que des bêtises, elle voudrait nous faire croire qu’elle est la fille de Chirac, elle nous prend vraiment pour des gogols ! En plus du coup poignard que lui a planté Sarko dans le dos, elle a raté son tour de chant au Zénith. Elle a perdu sa voix, elle chantait faux et elle ne connaissait même pas les paroles de la chanson. En même temps, on ne monte pas sur la scène du Zénith quoi qu’il en coûte. Avec elle à l’Eurovision, on aurait perdu le concours, avec Twelve points en moins.
A cette allure, elle va finir par vous rejoindre, comme Éric Woerth, ou Sarkozy, l’ex shérif de la France, qui vous soutient et vous ramène les copains Marseillais. On a compris, vous ne sortirez du bois que lorsque vous aurez fini vos pourparlers avec les traîtres et les bouffons qui formeront votre force de soutien.
Vous avez remarqué que Marine est passée du statut d’ex sorcière à celui de fréquentable ? Tout le monde la trouve de plus en plus sympathique depuis que Zemmour lui a raflé ses capitaines et sa place. On raconte qu’elle fera alliance avec Z qui fera alliance avec Marion pour former une association de diaboliques. Quant à Zemmour, il fait une OPA sur les LR et ramasse tous les chiens perdus sans colliers de droite. N’empêche que vous craignez de voir Zemmour face à vous au deuxième tour, avouez le Manu, vous préfèreriez Marine, elle sera une fois de plus le garant de votre victoire, mais pour combien de temps encore ?
Finalement, vous êtes un champion du chambardement, vous pouvez même vous présenter le jour de l’élection, car après tout, il ne restera plus grand monde à combattre.
Jadot, le p’tit rigolo, le vert de service va payer grave aux urnes sa sortie pitoyable sur « le juif de service ». Taubira qui se prenait pour Jeanne d’Arc, est finalement abandonnée par les siens et songe à se retirer de la ronde. Ainsi font font font, trois p’tits tours et puis s’en vont… Une grande gueule de moins. Hidalgo sombre, elle touche le fond, un job à la voirie après les élections lui fera le plus grand bien. Mélenchon se prend toujours pour Marianne, je suggère qu’on lui fasse une tête de cire au Grévin, juste pour qu’il lâche l’affaire !
Manu, Le Grand Ratisseur
Mais vous Manu, vous êtes trop fort, vous avez déjà anéanti la gauche et vous allez plumer Les Républicains. Vous êtes un tueur d’oppositions, le dictateur d’une démocratie. L’Histoire vous citera comme Manu Le Grand Ratisseur, l’Attila de la République.
Franchement Manu, si j’étais vous, je lâcherais l’affaire parce qu’apparemment vous avez la scoumoune. En cinq ans, à peine, vous vous êtes tamponné les centrales nucléaires, le coronavirus et tous ses variants, les antivax, les gilets jaunes, les migrants, les Afghans, les convois de la liberté, et le titre de Président de l’Europe qui vous tombe dessus comme si vous n’aviez que ça à faire! Tsss-tss…
Manu ? Pourquoi vous vous accrochez comme ça à la tête d’un peuple que vous n’aimez pas ? Une nation de râleurs qui rêve de changement, mais qui n’en veut plus lorsqu’on le lui propose.
Chez nous, dans notre Alsace bien aimée, on a coutume de dire : D’r hans im schnokeloch, hett alles was er will, un was er hett des well er nitt… (Jean du Trou aux Moustiques, il veut ce qu’il n’a pas et ce qu’il a, il ne veut pas )…
Et dire que vous nous promettiez une République exemplaire !
Séraphine