SNCF : manque de bon sens

Des voyageurs se rendent à la gare de Strasbourg, pour prendre un TGV pour Paris. Pour un départ du train prévu à 20h03 , la voie concernée n’est affichée sur les panneaux qu’à 19h51 !

Résultats : les voyageurs sont agglutinés dans le hall, collés les uns aux autres, en dépit des consignes de distanciation, et de tous les gestes barrières  prônés par les pouvoirs publics. Dans ce tohu-bohu  gaulois, les  gens sont victimes de bousculades, ils courent,  tombent, les enfants  lâchent la main de leurs parents tant ils sont compressés par la foule. “C’est la guerre, nous sommes en guerre”. disait le président. Sacré Macron ! Un visionnaire !  

Face à cette crise sanitaire, la SNCF montre ses limites en matière d’organisation et de sécurité. Dans le réseau ferroviaire allemand, (Deutsche Bundesbahn),  les voies des lignes régulières sont connues à l’avance. Cela  permet de réduire le stress des voyageurs, de fluidifier les groupes, et de  faciliter  l’accès aux trains  dans les meilleures conditions.  

La SNCF souffrirait-elle d’un manque de personnel, d’un manque de logiciel,  d’un manque d’ordinateurs ? Il semble qu’elle n’ait à sa disposition que des agents pourvus de …sifflets.

Il est évident que la SNCF ne s’inspirera pas du modèle allemand, puisque les français sont toujours les “meilleurs” dans tous les domaines, même lorsque les statistiques  prouvent  que la France est en avant dernière position des pays “les plus intelligents du monde” (Forbes).

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn