Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le GCO
Une vraie solution, une pompe à fric ou fiasco total ?

Le fameux GCO (Grand Contournement Ouest) de Strasbourg a ouvert, après de nombreux épisodes juridiques, le 17 décembre dernier.

Son but était de désengorger l’accès à Strasbourg par l’A35 et, en même temps, de réduire la pollution le long de cet axe hyper saturé notamment aux heures de pointe.

Il est bien sûr trop tôt pour en tirer des enseignements définitifs. S’il est évident que les flux sont répartis désormais sur deux axes autoroutiers, le GCO semble avoir surtout un intérêt par le fait qu’il détourne les poids lourds en transit loin de Strasbourg et qu’il facilite le transit entre un point situé au nord de l’agglomération strasbourgeoise et un point situé au sud de celle-ci, par exemple un trajet Haguenau – Colmar ou Lauterbourg – Molsheim.

Mais le GCO complique l’accès à Strasbourg et le soumet à un péage aux tarifs plutôt élevés. La signalisation mise en place aiguille l’automobiliste vers le GCO et l’obole versée à Vinci. Le trajet se trouve rallongé et le porte-monnaie délesté de 2,50 euros ! Et, à part ça,  on gagne quoi ?  Ben rien ! Gain de temps nul et gros risque de tomber dans un bouchon de deux kilomètres en amont de l’échangeur d’Ittenheim qui permet l’accès à Strasbourg surtout en venant du nord. Car le gros fiasco de ce GCO se trouve là !!!

Cet échangeur, vu sa complexité, a dû être conçu par un esprit torturé, genre énarque ou ingénieur des Ponts et Chaussées… Rien qu’en regardant la carte, on peut se rendre compte que ça ne peut pas fonctionner sauf dans les rêves de la Préfète et des concepteurs de chez Vinci.

Une sortie sur une voie, péage à 4 postes, rond-point, intersection avec la très fréquentée N4 avec un cédez-le-passage, nationale à deux voies et en travaux jusqu’à l’A351 ! Dans l’autre sens, une voie d’accès longue d’un km avant d’arriver sur le GCO.

Et en prime, une  signalisation pour pousser les véhicules vers le GCO. 

Pour accéder à Strasbourg, il vaut donc mieux prendre l’ancienne A35 désormais M35 voire passer par les villages environnants.

Rappelons aussi l’usine à gaz qui touche cette M35 : voie de covoiturage et bus à gauche et limitation à 70 km/h dans le sens entrant du lundi au vendredi de 6h à 10h et de 16h à 19h. Surveillez donc votre montre et mettez une poupée gonflable à l’arrière !!!!

La même usine à gaz touche d’ailleurs les tarifs du GCO avec une modulation des prix selon l’horaire. Nous n’avons vu aucune différence entre les jours de la semaine et du week-end. Le tarif plein s’applique aussi le dimanche matin à 6h !

En conclusion, le GCO semble aller tout droit vers le fiasco que beaucoup voyaient venir sauf nos élus et hauts fonctionnaires sans que cela ne règle les problèmes qu’il était censé régler…


Bizarrement, ni Barseghian ni Imbs ne semblent prendre conscience du problème que pose l’accès à Strasbourg ! Bien entendu, elles auront tendance à rejeter la responsabilité sur la précédente mandature, ce qui n’est pas faux, mais il faudra bien, en accord avec la Préfète et Vinci, trouver des solutions…  

Marc Assin

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn