Pour l’allumage de la dernière bougie de Hanouka, (fête des lumières), radio judaïca organise chaque année un rassemblement chaleureux et joyeux sur le Parvis de la Grande Synagogue de la Paix. Ce dimanche, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian a répondu à l’invitation de radio judaïca.
Le parvis de la synagogue et le Parc du Contade habituellement pleins pour cette occasion ont été désertés. Tout au plus une trentaine de personnes avec les officiels de la communauté et de la ville étaient présents. Madame Barseghian a bel et bien été boycottée, et c’est le juste retour des choses.
Le discours de la maire, pourtant préparé, était à l’image du personnage : sans fond ni forme.
Les strasbourgeois n’ont pas digéré le vote de la municipalité contre la définition de l’IHRA, ni les manigances, ni la supercherie de la municipalité, qui a rédigé et signé un ersatz du texte qui ne correspond pas à la définition originale de l’antisémitisme.
Malgré les différentes interventions des élus lui demandant de signer la définition originale de L’IHRA, Jâne n’a pas cédé; elle voulait « rester fidèle à ses convictions » Des « convictions » ? Lesquelles ? Il serait temps que Jâne ait le courage de s’expliquer sur ce sujet.
Les Strasbourgeois attendent encore la signature du texte officiel de l’IHRA, qui redonnera à Strasbourg les lettres de noblesse que la Municipalité ne cesse de lui confisquer !
Jâne