Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LEMERCIER Valérie ? Présente !

Bon, alors, le film de Lemercier pour Aline ?  Un biopic  librement adapté de la vie de Céline Dion. C’est pas mal, l’interprétation est excellente, les rôles secondaires bien écrits, humains, et bien définis. Nous français, nous rigolons toujours un peu à l’accent québécois, ainsi qu’à  la vision québécoise de la famille fine et non caricaturale.

De grands moments avec le rôle de la mère de la chanteuse, interprétée par Danielle FICHAUD, superbe comédienne. Ses dialogues sont vifs et percutants. Non non c’est bon. 

Le scénario est peut-être un peu linéaire concernant l’ascension d’Aline, mais on y croit quand même. L’histoire d’amour avec « René » est touchante et bien menée, pas de grands effets à signaler, on a l’impression que leur amour est bien réel et légèrement pudique compte tenu de leur différence d’âge.

On regrette qu’il n’y ait pas plus de scènes d’Aline dansant avec ses tenues extravagantes lors des shows de Las Vegas comme la vraie Céline Dion! Il aurait fallu booster davantage l’énergie de ses concerts, la folie et l’adrénaline qui s’y rattachent. Tout cela manque, comme le fait qu’il n’y ait pas une chanson de Céline Dion interprétée en entier, seulement des parcelles, problème de droits sans doute mais cela manque cruellement ! 

Lorsqu’on écrit ou réalise un biopic sur une chanteuse, un groupe ou un compositeur, il faut articuler des séquences entières autour de la musique et des tubes que le public attend inconsciemment. 

L’excellentissime The Doors d’Oliver Stone, l’Amadeus de Milos Forman ou plus récemment Bohemian Rhapsodie, le biopic sur la vie du chanteur Freddie Mercury nous offraient ces moments où l’on pouvait quasiment fredonner les chansons dans leur intégralité, jusqu’à la sortie de la salle ! 

Ygal Levy  

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn