Les taux négatifs, un piège pour les épargnants
Avec des taux proches de zéro (refinancement des prêts de l’Etat à -0,2%, livret A à +0,5%, etc.), l’Etat a enfermé les épargnants dans un piège dont il sera difficile de sortir. Certes, on peut emprunter à 1,5% pour acheter une maison ou un appartement… mais cela a fait flamber les prix de l’immobilier.
En fait, l’épargne rémunérée à faible taux appauvrit les épargnants, tant les privés que nous sommes que les institutions financières, ces caisses de retraite complémentaires, caisses d’assurance, de prévoyance et autres, qui ne peuvent plus rémunérer correctement les placements.
Avec une inflation de l’ordre de 2% (*), en forte progression depuis un an, la rémunération des placements va devenir fortement négative. Les banques elles-mêmes seront en difficulté puisque l’Etat leur demande de prêter à 1 ou 2%, alors qu’elles se financent à taux négatifs et que l’inflation est globalement supérieure aux taux pratiqués.
On dirait donc que tout est fait pour forcer les Français à consommer, à dépenser pour des produits d’ici et souvent d’ailleurs… alors que l’avenir du pays est loin d’être dégagé.
P. Chanoine
(*) Un taux sous-estimé car l’INSEE, dans son calcul, évalue par exemple le coût du logement à seulement 6% des dépenses d’un foyer.