Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

NON au Tram Nord !!!

Non à la réalisation du projet intitulé “Tram Nord” pour les raisons détaillées ci-dessous .

– Sur le schéma du projet, le tram nord ne viendrait que doublonner avec une ligne SNCF déjà existante et notamment sur le tronçon entre la gare de Schiltigheim/Bischheim-Strasbourg Gare centrale (distance moyenne d’environ 500 à 1000 m) sans parler du tram B plus à l’est.

Cette ligne SNCF, terminaison de la ligne Lauterbourg-Strasbourg est largement sous utilisée et permet une liaison entre Schiltigheim et Strasbourg centre en moins de 5 minutes. Les liaisons transversales pourraient être assurées par des navettes électriques. Cette solution serait réalisable sans grands travaux et aurait un coût très éloigné des 300 millions d’euros pour le projet qu’on veut nous imposer.

Dans une période où il faut chercher à réduire les déficits publics, cela me paraît être une solution à privilégier. De plus, cela éviterait le chaos routier découlant de l’impossibilité de circuler route du Général de Gaulle, route de Bischwiller, place de Haguenau et avenue des Vosges. Les aménagements prévus seront dans l’impossibilité d’absorber la circulation automobile locale et de transit qu’on ne peut pas rayer d’un coup de crayon. En effet, dans ces secteurs il y a des gens qui habitent, des gens qui ont leur commerce ou leur entreprise, des gens qui viennent travailler (artisans, infirmières, etc.). La M35, réduite en plus à 2 voies à cause de la voie de covoiturage, est déjà saturée aujourd’hui et ne pourra pas absorber le report de circulation sauf à bloquer tout le nord de l’Eurométropole. Les communes du nord de l’Eurométropole auraient à subir les conséquences des mesures de circulation prises à Schiltigheim et à Strasbourg.

– le gain en termes de fréquentation de ce tram nord est plus que discutable puisqu’on estime à seulement 2000 voyageurs/jour le gain de fréquentation par rapport au réseau de bus actuel et le gain de temps est loin d’être prouvé. Le taux de rentabilité ne justifie par conséquent pas une dépense de 300 millions d’euros.

– le projet de tram nord est une insulte à la démocratie et l’expression d’une idéologie qu’on veut imposer par tous les moyens sous prétexte de démarche écologique. Ainsi deux communes de l’Eurométropole imposent leur projet démesuré aux 31 autres communes qui se sont exprimées clairement contre ce projet. Il convient donc de respecter l’expression démocratique des communes qui composent l’Eurométropole et de renoncer au Tram Nord.

Marc Assin

Sur le plan joint en annexe : – en jaune la ligne SNCF Lauterbourg-Strasbourg avec les arrêts éventuels

– en rose les liaisons transversales et structurantes assurées par des navettes électriques, la navette Route de Bischwiller-Place de Haguenau n’étant qu’une option à étudier.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn