Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bas-Rhin – Circonscription par circonscription, retour sur les législatives dans le Bas-Rhin 

Peu avant les législatives, nous nous sommes livrés au jeu des pronostics. Ces législatives étant particulièrement imprévisibles, nous avons un peu tapé à côté dans certaines circonscriptions. Je rappelle qu’à 19h30, la RTBF (télé belge) annonçait la victoire du RN au vu de sondages sortis des urnes. On sait ce qu’il en est advenu à 20h pile !!!

Donc, nos pronostics ont été faussés par plusieurs paramètres !

– la vague RN a eu lieu certes, mais pas dans les proportions imaginées qui donnaient une majorité de gouvernement à ce parti ; de plus le RN a payé encore plus que d’autres partis le piètre niveau de ses candidats. Entre le manque de connaissances fondamentales, l’absence d’implantation, l’arrogance voire agressivité, certains candidats se sont mis eux même hors jeu.

les magouilles d’entre les deux tours, pudiquement appelées front républicain, ont permis des élections ou des réélections qui étaient impossibles à prévoir au soir du 1er tour,

la poussée de la gauche que personne ne n’a vue venir, une gauche incapable de s’entendre pour gouverner, a été la grande bénéficiaire des manœuvres d’après 1er tour au grand dam de Macron qui pensait clarifier sa situation, mais qui a rendu le pays encore plus ingouvernable !

l’absence totale de soutien des maires de certaines grandes villes à leurs collègues maires candidats à ces élections a été une surprise de taille dans ce scrutin et a nettement plombé la candidature des courageux qui ont pris le risque de se présenter alors que d’autres sont restés tapis dans le confort de leurs mandats !

Alors reprenons circonscription par circonscription :

1ère circonscription – Strasbourg Centre : Pronostic du Torchis : Sandra Regol (EELV – NFP)

Malgré le rejet par certains de la politique menée par Barseghian et l’absence d’implantation locale de la candidate, Sandra Regol n’a pas eu à trembler pour sa réélection. La vague bleu marine n’a pas atteint les quartiers écolo-bobos de la capitale alsacienne et le candidat Renaissance Étienne Loos a plus été une sympathique révélation.

2ème circonscription – Strasbourg Sud Illkirch: Pronostic du Torchis : Emmanuel Fernandes (LFI-NFP)

Même remarque que pour la 1ère circonscription et un Emmanuel Fernandès (LFI) qui est confirmé même s’il avoue lui même ne pas avoir de réseaux locaux. Il faut dire que de concurrence il n’y en avait pas beaucoup même si Rebecca Breitman a été une candidate solide.

3ème circonscription – Schiltigheim: Pronostic du Torchis : Bruno Studer (Renaissance)

C’est certainement une des grosses surprises ! Le député macroniste sortant Bruno Studer qui semblait s’être imposé par son professionnalisme et sa présence sur le terrain a été battu par Thierry Sother, apparatchik du PS et peu connu du grand public. Les manœuvres d’entre les deux tours ont joué en défaveur de Studer que personne ne voyait battu.

4ème circonscription – Kochersberg: Pronostic du Torchis : Catherine Berthol (Nouvelle Énergie)

Au Torchis, on pensait que la surprise pourrait venir du ticket formé par Catherine Berthol, notaire réputée à Strasbourg, avec comme suppléante Murielle Fabre, Maire de Lampertheim et secrétaire de l’association des maires de France. Mais le binôme poussé par la Maire de Lampertheim n’a pas bénéficié du soutien escompté de la part des collègues maires du secteur. Le RN s’est donc retrouvé au second tour et les magouilles d’entre deux tours ont permis à Françoise Buffet de renouveler son mandat. Le  Kochersberg mérite certainement mieux que les derniers députés qui ont été élus !

5ème circonscription – Sélestat: Pronostic du Torchis : Charles Sitzenstuhl (Renaissance)

Malgré une position difficile à l’issue du premier tour, notre pronostic s’est avéré exact. Le front républicain a joué à fond pour Charles Sitzenstuhl.

Pronostic du Torchis : Charles Sitzenstuhl (Renaissance)

6ème circonscription – Molsheim: Pronostic du Torchis : Vincent Coussedière (RN)

On pensait une surprise possible mais c’était sans compter sur l’arrogance, le manque de politesse et l’agressivité du candidat RN lors des débats télévisés. Coussedière s’est lui-même mis hors jeu. Ses piètres apparitions et le front républicain ont joué en faveur de Louise Morel. La vague bleu marine n’a pas atteint le rivage.

7ème circonscription – Saverne Sarre Union: Pronostic du Torchis : Patrick Hetzel (LR)

Pronostic confirmé et élection plutôt tranquille pour Patrick Hetzel.

8ème circonscription – Wissembourg Reichshoffen: Pronostic du Torchis : Victor Vogt (LR/Unser Land)

On voyait la sortante macroniste, Stéphanie Kochert, en difficulté sur cette circonscription. Cela s’est confirmé. En revanche, on pouvait penser que le dynamique maire de Gundershoffen Victor Vogt avait une chance mais à l’instar des autres candidats,  il n’a pas été  gratifié du soutien de ses collègues maires absents du débat ! Certains s’en mordent peut-être les doigts puisqu’ils ont clairement favorisé l’élection du SEUL député RN d’Alsace, le jeune Théo Bernhardt, inconnu de tous. Cette circonscription vote traditionnellement à droite ; pourquoi avoir misé sur la sortante macroniste ? Même présente au second tour, elle n’était pas suffisamment à droite pour bon nombre d’électeurs…

9ème circonscription – Haguenau Brumath Bischwiller: Pronostic du Torchis : Philippe Pfrimmer (Droite républicaine)

Même analyse que pour la circonscription mais avec un résultat différent : aucun soutien à Philippe Pfrimmer de la part des maires du coin notamment ceux de Haguenau, Brumath et Bischwiller qui rassemblent pourtant une grande partie des électeurs de la circonscription. On n’a pas entendu Etienne Wolff, maire de Brumath, soutenir son adjointe Ariane Pitsilis suppléante de Pfrimmer. On sait désormais pour qui roule Claude Sturni, le maire de Haguenau ! Il a fusillé tous les efforts pour que l’Alsace redevienne une région à part entière (histoire de garder son juteux poste de vice-président de la Région Grand Est!), et son absence de soutien a favorisé la réélection de Vincent Thiébaut, qui a largement bénéficié de l’absence de campagne de son opposant RN Marc Wolff.

Conclusion : Peu de changement dans notre département. Ce n’est pas forcément une bonne chose pour l’Alsace et pour Strasbourg.

Suite au prochain numéro…

Marc Assin

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn