Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 « De Femme et d’Acier »

L’Histoire est ainsi faite qui choisit de garder dans la mémoire collective tel ou tel héros. La Grande Guerre est une guerre d’hommes. Pourtant, Cécile Chabaud signe en cette rentrée littéraire le roman vrai d’une femme méconnue au destin incroyable : Nicole Girard-Mangin, seule femme médecin française du front de 1914.

Déjà remarquée pour deux romans dans lesquels elle exhumait de l’oubli Rachilde, romancière de la Belle Epoque et Georges Despaux, homme au passé trouble à la fois collabo et déporté, Cécile Chabaud met cette fois en lumière une femme d’exception.

 « Nicole est une héroïne altruiste, une pionnière, une féministe au sens noble du terme mais avant tout une femme qui avance avec courage malgré ses fêlures intimes ».

Amie de Marie Curie, co-fondatrice de la Ligue contre le cancer, spécialiste des maladies contagieuses et bienfaitrice des Poilus, Nicole Mangin mérite d’être redécouverte.

 La plume toujours élégante et humaniste de Cécile Chabaud permet avec bonheur cette rencontre, que ce soit au travers des descriptions terribles de Verdun ou de l’introspection douloureuse de Nicole dans laquelle nous sommes invités tout au long du récit.

 Gageons que ce roman plaira à de nombreux lecteurs et, qui sait, selon le vœu de Cécile Chabaud, mènera Nicole au Panthéon.

Katia Joffo

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn