France 2 a diffusé, le 25 juillet dernier, le concert devant l’Hôtel de Ville de Paris marquant l’ouverture dans un an des JO de Paris.
Entre autres artistes vus et revus à toutes les sauces à la télévision française tels que Gims ou Benguigui, il y avait aussi Chris. C’est comme cela qu’IL faut LE nommer désormais. Oui, parce qu’auparavant on LA connaissait sous le nom de Christine and the Queens ! Pour ceux qui ont loupé un épisode, elle est en phase de transition pour devenir un homme. Sauf que, de toute évidence, elle ressemble plutôt toujours à une femme.
Lors de ce fameux concert, voilà qu’elle enlève le haut ! On avait déjà deviné plus ou moins ses seins sous son gilet ouvert mais, à la fin de sa chanson (nullissime au passage), elle a enlevé son gilet montrant à tous qu’elle avait encore de beaux restes de femme. Le réalisateur médusé et pris au dépourvu a dû prendre des plans larges et même retourner l’image pour essayer de cacher la scène.
Est-ce cette image que l’on veut donner de la France, qui accueillera des délégations du monde entier ???
On a probablement touché le fond dans ce pays depuis de nombreuses années en matière de laisser faire et de laisser aller. Se dénuder à l’occasion d’un tel événement et à une heure de grande écoute ne représente aucun intérêt quelle que soit la cause personnelle que l’on souhaite mettre en avant.
Je vois venir l’argument de la transphobie ; cela n’a rien à voir. Ce n’est juste pas le bon endroit ni le bon moment ! Les téléspectateurs ont-il encore le droit d’exiger un minimum de tenue et de respect du public…
Marc Assin
* La vidéo est disponible avec le lien suivant : Christine and The Queens se dénude sur France 2 lors du concert Paris 2024 (VIDEO) (msn.com)