Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rififi au Conseil municipal de strasbourg

Bonne nouvelle ce lundi 30 janvier,  l’opposition a enfin tenu tête à J.Barseghian en quittant l’Hémicycle avant la fin du conseil municipal. 

Après 3 années de dictature verte, l’opposition Strasbourgeoise montre enfin ses crocs. Il était temps!  Je me demandais à quel moment ceux qui nous représentent mettraient un terme aux délires récurrents d’une majorité municipale menée par une Maire qui ignore apparemment les rudiments du débat démocratique. On vous l’avait dit bande de trolls, dès qu’ils sont à l’épreuve du réel les ayatollahs de l’écologie deviennent des ayatollahs  du pouvoir. 

Que s’est-il passé au cours de ce conseil municipal ?  

Rien de plus que les entourloupes habituelles de la municipalité sur le règlement intérieur.

C’est Pierre Jakubowicz qui a ouvert le bal. Sa résolution portait sur la réouverture des Musées de Strasbourg,  six jours par semaine. 

Jâne a refusé la mise au vote de cette interpellation, suivie de l’éblouissante réponse du premier adjoint, Syamak Agha Babaei. La résolution de Pierre Jakubowicz, « pourra être lue, mais pas votée car des annonces doivent arriver dans la semaine à ce sujet ». Pourtant le communiqué de presse dit bien que toutes les résolutions sont déposées dans le strict respect du règlement intérieur, et validées par la Maire le matin même, comme en ouverture de séance.

Après deux suspensions de séance sur un sujet dont l’enjeu ne vaut pas autant de simagrées, Jâne autorise Pierre Jakubowicz à lire sa résolution. Mais coup de théâtre,  P. Jakubowicz ne veut plus jouer le jeu, informe les muppets qu’il « refuse de participer à cette farce », et quitte l’hémicycle avec son groupe, suivi par les autres  groupes d’opposition dont le PS.   

Jâne désappointée, se retrouve seule avec ses muppets, et le show s’effondre. 

 « Je déplore ce qu’il vient de se passer. Cela montre la nécessité de mener un travail sur le règlement intérieur ». déclare la Maire de Strasbourg, qui avait 3 ans, pour régler ce problème. 

Pierre Jakubowicz a gagné, la Maire de Strasbourg annonce que la récré est finie et demande à ses marionnettes de regagner leurs pénates. 

Jeanne Barseghian, victime de l’effet boomerang, souhaite maintenant  « réunir les représentants des différents groupes politiques pour engager un travail collectif autour du règlement intérieur ». Le sketch de la journée  est complet! 

Les élus de l’opposition ont désormais les cartes en main. Ils peuvent obliger Mme Barseghian à respecter les règles fondamentales de la démocratie qu’elle malmène depuis 3 ans, lui faire entendre qu’être une élue du peuple ne donne pas le pouvoir absolu, ou la laisser gouverner toute seule …  

Bravo à l’opposition qui a su faire fi de ses divergences et former une force unique pour contrer une majorité qui, bien souvent,  pratique la négation de la morale politique.  

Séraphine

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn