“Les moments difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent de bons moments, les bons moments créent des hommes faibles et les hommes faibles créent des moments difficiles
G. Michael Hopf
Cet aphorisme issu d’un roman de science-fiction de G.Michael Hopf sied parfaitement au contexte instable et dangereux dans lequel se trouve le monde.
L’analyse des faits nous laisse à penser que la plupart des pays occidentaux sont dirigés par des dirigeants faibles en ces temps difficiles.
A l’inverse de la thèse de Francis Fukuyama sur la « fin de l’histoire » correspondant à une suprématie idéologique de la démocratie libérale, l’histoire récente nous a montré le retour des idéologies, des identités et des grands empires.
L’histoire est tragique, nos pays l’avaient oublié depuis 1945 et surtout depuis la fin de la guerre froide.
Les défis auxquels le monde est confronté, en plus des risques sanitaires, ne se limitent pas à l’économie avec la dévastation des classes moyennes et l’inflation massive mais s’étendent aussi aux crises énergétiques et alimentaires, au retour des guerres sur le sol européen et aux conflits liés à la volonté de domination des nouvelles technologies.
Pendant ce temps, certains de nos premiers ministres font la fête. Ils dansent sur un volcan. Comme lors d’une fête donnée par le duc d’Orléans en l’honneur du roi de Naples quelques temps avant la révolution de juillet 1830 : « C’est une fête toute napolitaine, monseigneur ; nous dansons sur un volcan».
Boris Johnson, premier ministre Anglais et grand artisan du Brexit, a été contraint à la démission à la suite du scandale du « partygate ». Même si la vie privée ne doit pas être étalée sur la place publique, il n’en demeure pas moins que c’est une faute politique majeure qui relève d’un certain manque de maturité qui ne se limite pas à BoJo.
Après ces temps difficiles, il est probable que des hommes forts finiront par être choisis dans nos différents pays, tout comme Churchill et De Gaulle se sont révélés lors de la seconde guerre mondiale.
Donald Duck