Rideaux noirs au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget qui s’est tenu ce mois de juin 2025. Telles ont été les instructions qu’ont reçu les stands israéliens. Le motif scabreux étant de ne pas montrer d’armes offensives ; seules les armes dites défensives étaient tolérées. Amusant alors que l’avion de combat furtif de Lockheed Martin, le F-35, lui était visible aux yeux de tous. Tartuffes !
Les exposants israéliens devraient remercier l’État français qui leur a permis d’avoir une publicité gratuite et de connaître un attrait du public. Ils n’en demandaient pas tant. A l’instar de Régine.
Pour les plus jeunes qui n’ont pas connu la réussite des boîtes de nuit de Régine, la reine des nuits parisiennes, voici son verbatim : « Pour avoir du monde, je commençais toujours par refuser du monde, ça créait une envie. J’installais toujours un tapis rouge et je filtrais sévèrement les entrées ». Quel génie marketing, créer de la frustration et renforcer le désir d’être admis.
Et Flop pour Macron et ses copains qui occupent des fonctions importantes au sein de l’Etat français, la guerre entre Israël et l’Iran débute quelques jours avant l’ouverture du Salon du Bourget. Les acheteurs avaient donc leur démonstration en situation réelle de l’efficacité des armes vendues, et ce aussi bien au-dessus de Téhéran que dans le ciel d’Israël.
Bingo pour Rafael (Iron Dome et David Sling), IAI (Arrow 3) et Elbit. Rafael a également développé un rayon laser anti-missile de courte portée et pour un faible coût, lequel sera bientôt mis sur le marché.
Les sociétés américaines ont également bénéficié de cette publicité par l’armée israélienne : Lockheed Martin a vu en situation de combat la supériorité et l’efficacité de son avion furtif F-35, Northrop Grumman avec son bombardier furtif B2, Raytheon a pu confirmer l’efficacité des boucliers antimissile qu’elle co-développe avec Rafael, à savoir le dôme de fer et la fronde de David, ainsi que Boeing avec sa participation au système Arrow 3 conçu pour l’interception exo-atmosphérique de missiles balistiques à longue portée.
12 jours de guerre, aucun avion abattu, aucun ennui mécanique, 90% taux d’interception des missiles balistiques.
Sans parler du show de la puissance américaine, avec le déploiement au Moyen-Orient de l’armada yankee : 3 portes avions américains avec leur groupe aéronaval, utilisation de plusieurs bombardiers furtifs B2 et des bombes anti-bunker GBU-57 Massive Ordnance Penetrator (MOP) de 13 tonnes.
Lors de la courte guerre entre l’Inde et le Pakistan, plusieurs rapports de presse ont indiqué qu’au moins un avion Rafale indien avait été abattu.
Deux théâtres de guerre, avantages écrasants au F-35 ; pas très positif pour Dassault ni pour la France.
L’Allemagne a déjà passé commande de F-35 comme d’autres pays européens. L’Allemagne avait déjà fait l’acquisition auprès d’Israël du système Arrow pour les missiles balistiques en 2024. Elle est à l’initiative de l’European Sky Shield qui regroupe 22 pays exceptés la France, l’Italie, l’Espagne et la Pologne.
La Roumanie vient de passer commande du dôme de fer. D’autres se pressent dans la coulisse.
Les pays de l’OTAN ont pour objectif d’allouer 5% de leur PIB à la défense. Indispensable militairement, difficile socialement avec des budgets ultra déficitaires notamment pour les pays surendettés. N’est-ce pas la France ?
Net avantage à l’Amérique pour les ventes d’armes et dans une moindre mesure aux sociétés israéliennes.
L’Amérique est déjà le 1er fournisseur d’armes aux pays européens membres de l’OTAN.
Rideau sur l’industrie de la défense en France.
Donald Duck