506. C’est le nombre de livres qui sortent en cette rentrée littéraire. La plupart ne dépasseront pas la centaine d’exemplaires vendus.
En ce qui me concerne, je n’achète plus de prix littéraires ni les livres qui sont déjà bien poussés par un matraquage médiatique. Ça ne veut pas dire que je ne lirai pas le dernier Goncourt ou le dernier Pierre Lemaitre, mais mon budget n’étant pas extensible, je choisis en priorité des romans moins visibles, souvent publiés par de petits ou moyens éditeurs, qui méritent d’être soutenus et qui vont finir par disparaître si on continue chaque année à se ruer sur toujours la même dizaine de « best-seller ».
Bref. Je vous invite à être curieux, et je vous recommande vivement de découvrir le roman de Myriam Chirousse « le présage des oiseaux », pour deux raisons :
La première, c’est qu’il s’agit d’un texte merveilleux, avec une plume aussi délicate et fine que de la dentelle et je suis tout à fait certaine que, comme moi, vous allez tomber sous le charme.
La deuxième raison est que je poursuis mon CAP Influenceuse- Option quadra joyeux, quinqua réjouis, sexagénaires enjoués et séniors-pas-teubés, (c’est-à-dire ceux qui ne souhaitent pas bon anniversaire à des vidéos d’IA).
Or, comme je n’ai aucune intention de me filmer en train de faire semblant de découvrir un produit les yeux écarquillés, de poster des citations inspirantes sur fond de coucher de soleil, ou de me dandiner en playback sur Tik Tok, ma seule chance de valider mes unités de formation, c’est que vous suiviez ma recommandation et que vous vous précipitiez en librairie.
PS : Si votre libraire ne l’a pas et tente de vous refiler « la femme de ménage annexe le Groenland » à la place, vous pouvez refuser avec fermeté. S’il persiste dans son aveuglement, n’hésitez pas à lui faire ingérer son livre.
PS2 : Si vous ne savez pas comment faire, je vous ferai un tuto la prochaine fois, ça fait partie des épreuves pour mon CAP.
Nathalie Bianco